Selon l'observatoire de la cyberconsommation mis en place par le Forum des droits sur l'Internet, payer ses achats sur Internet par carte bancaire semble sûr. Ainsi, l'observatoire indique que «grâce aux nombreuses technologies et outils développés par le secteur bancaire et des prestataires, la France a réussi à faire diminuer fortement le niveau de la fraude bancaire à l'occasion de transactions réalisées en ligne», de 40% en volume et 57% en valeur depuis 2002. Toujours selon l'observatoire, le détournement du numéro de carte bancaire lors d'un achat en ligne relève du «mythe». Néanmoins, l'observatoire constate le développement de nouvelles techniques d'arnaque et souligne la nécessité de «développer la sensibilisation des internautes en matière de phishing [et] de réaliser des actions d'information du particulier sur la vulnérabilité de son ordinateur», faisant référence aux logiciels espions et autres numéroteurs, ces derniers représentant 24% des fraudes recensées par l'observatoire en 2004, contre 7% pour le phishing.
Pour autant, les organismes bancaires ne sont pas exempts de reproches. L'Association française des usagers des banques dénonce ainsi leur manque de réactivité dans le contrôle des chèques, source d'un nouveau type de fraude qui aurait généré deux cent cinquante plaintes et pourrait toucher trente mille personnes, selon l'association.