Loudcloud, société américaine spécialisée dans les services d'administration distante, crée une division consacrée à la gestion de la sécurité informatique, fruit de sa collaboration avec @stake. Il ajoute ainsi quatre cordes à son arc : détection d'intrusion, analyse de vulnérabilité, simulation d'attaques et évaluation des codes programmes " métiers " ou autres.
Les services sont facturés à raison de 850 $ par mois pour ce qui concerne l'IDS (Intrusion Detection Systems), 1 000 $ par tranche de 10 serveurs pour l'analyse de vulnérabilité, et à partir de 10 000 $ pour la simulation d'attaque... Des tarifs qui pourraient susciter vocations et reconversions chez bon nombre de pirates informatiques.
Ce genre de services a été lancé, il y a près de deux ans, par les pionniers que sont Counterpane et ISS, rapidement suivis par Symantec. Bien qu'ils soient disponibles en Europe, leur succès y semble relativement mitigé, les responsables de sécurité acceptant difficilement de confier la surveillance de leurs architectures à des sociétés extérieures.