«J’ai mis à jour mon iPad Pro 9.7 et mon iPhone 6S et les deux appareils demandent maintenant de se connecter à iTunes», écrit DjTaym dans un message posté sur le forum dédié au support d'Apple. « Une fois connecté, je reçois un message indiquant qu'une erreur est survenue et qu'une restauration est nécessaire. Il revient à iOS 9.3.5. »

Un autre client a été beaucoup plus agacé par cette mise à jour. « C’est une véritable poubelle que propose Apple », a déclaré bmattify sur un groupe différent dans le même forum de discussion. « Maintenant, quand je connecte mon mobile à iTunes, il dit qu'il ne peut pas se connecter pour se mettre à niveau depuis le serveur. Merci Apple. Vous savez, avant de passer à un mobile Apple, j'ai eu ma part de problèmes avec Android, mais il n'a jamais raté complètement sa propre mise à niveau. » En France, laura indique sur le compte Twitter du support d'Apple que son iPhone est hors service : « mis à jour over-the-air et voilà ce qui est arrivé branché sur iTunes pour essayer la mise à jour et c'est toujours échec de la mise à jour » 

Passage par iTunes pour régler le problème

Certains confrères ont mis à niveau leurs terminaux iOS sans rencontrer de problèmes, mais d'autres n’ont pas été aussi chanceux. « iOS 10 a juste totalement arrosé mon iPhone. Avant d’être effacé », a écrit un collègue sur la messagerie interne d’IDG. Plus tard, après la mise à jour de son dispositif, un autre salarié de la société a rapporté : « Hey, mon mobile n’a pas été effacé. Je ne comprends pas pourquoi mais j'en suis content ! ». De très nombreux retours sur les mises à jour over-the-air ratées ont immédiatement fleuri sur les réseaux sociaux inondant le compte d'assistance Apple sur Twitter avec des descriptions similaires à celle de DjTaym et bmattify.

« Nous sommes actuellement penchés sur cette question », a indiqué le compte Twitter du support Apple, hier en fin de journée. La firme de Cupertino a également dirigé les clients vers une page sur le site web de l'entreprise, qui explique comment connecter un iPhone ou iPad à un Mac ou PC pour restaurer la version antérieure d'iOS.

Des cascades de problèmes lors des mises à jour 

La société a ensuite déclaré qu'elle avait identifié et résolu le problème, au moins pour ceux qui n'ont pas encore essayé de mettre à niveau leur OS. « Nous avons connu un bref problème avec le processus de mise à jour logicielle, affectant un petit nombre d'utilisateurs au cours de la première heure de disponibilité », a déclaré un porte-parole d'Apple à John Paczkowski de BuzzFeed. « Le problème a été rapidement résolu. Toute personne qui a été affectée doit se connecter à iTunes pour terminer la mise à jour ou contacter AppleCare pour l'aide ».

Les problèmes lors de mises à jour d’iOS ne sont pas nouveaux - ou rares - pour Apple. Il y a un an, la société a dû proposer en urgence la mise à jour iOS 9.0.1 pour corriger plusieurs bugs, dont un qui empêchait certains utilisateurs d'installer le nouveau système d'exploitation, pourtant livré la semaine précédente. Et en février, Apple livrait précipitamment iOS 9.2.1 pour corriger une erreur qui bloquait les iPhone dont les propriétaires ont remplacé certaines pièces sans passer par les ateliers de la firme. Le compte Twitter du support d'Apple est l'un des moyens les plus rapides pour demander une aide.