Comme on a pu s'en rendre compte à l'occasion de la présentation de ses derniers smartphones iPhone 8 et X, Apple saute à pied joint dans le train de la réalité augmentée. Fort logiquement, la dernière version du système d'exploitation mobile de la firme à la pomme prend aussi le pli afin de supporter cette nouvelle fonction. « iOS 11 apporte la réalité augmentée à des centaines de millions de terminaux iOS et de nouvelles capacités professionnelles pour améliorer les images dans Photos et Camera », indique la société. Disponible depuis mardi 19 septembre, iOS 11 peut être téléchargé depuis l'onglet mise à jour logicielle dans les paramètres des iPhone et iPad.

De nombreuses apps sont disponibles tirant parti des capacités en réalité augmentée optimisées en particulier pour les derniers iPhone 8 sous iOS 11, sachant que les iPhone 6 et 7 peuvent toutefois aussi en profiter. Avec la réalité augmentée, Apple promet notamment des « vraies scènes de jeux interactives, des expériences de commerce immersives, de design industriel et plus encore ». La dernière version de cet OS mobile bénéficie également du mode Portrait qui combine les apports en matière de stabilisation d'image optique, flash True Tone ainsi que HDR. La boutique en ligne d'Apple est dépoussiérée permettant de trouver apparemment plus facilement des apps.

La cartographie indoor de centres commerciaux et d'aéroports arrive

L'assistant vocal Siri a également été amélioré. Il permet de parler de façon plus expressive, avec des intonations, et il peut surtout traduire des phrases de l'anglais vers le français, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le mandarin. Afin de proposer de « l'expérience personnalisée et des suggestions », Siri se base sur l'usage que fait l'utilisateur d'applications telles que Safari, News, Mail, Messages... Plus spécifiquement pour les utilisateurs d'iPad sous iOS 11, il est désormais possible d'accéder à du multi-fenêtrage pour afficher deux applications en même temps (dans Slide Over), ce qui s'avère pratique par exemple lorsque l'on souhaite naviguer sur un site et suivre une conversation de messagerie instantanée.

Dans quelques semaines, Apple indique par ailleurs qu'il ajoutera des fonctions de cartographie indoor de centres commerciaux et d'aéroports incluant Amsterdam, London Heathrow, Las Vegas, Los Angeles, Miami, Philadelphie et San José.