Comme prévu, Apple a fait suivre la sortie d'iOS 15.3 par iOS 15.4 (et les systèmes d'exploitation associés comme iPadOS, watchOS et tvOS) disponible pour les développeurs. Nous attendons toujours quelques fonctionnalités importantes d'iOS 15 qui sont censées être publiées ce printemps, et cette bêta apporte enfin un premier aperçu de Universal Control (avec la bêta de macOS 12.3). On espère qu'au fil des versions bêta de test, ces fonctionnalités apparaîtront dans l’OS, mais Apple peut encore les retarder.

Contrôle universel et Face ID avec masque disponibles

La version bêta 4 d'iPadOS 15.4 apporte enfin la fonctionnalité Contrôle universel, qui devait sortir à l'automne dernier mais a été reportée au printemps 2022. La fonctionnalité, qui permet de glisser et de déposer des fichiers entre l'iPad et le Mac (ou différents Mac), ainsi que de partager le clavier et la souris sans fil entre eux, se trouve dans l'onglet AirPlay & Handoff des réglages généraux. Les utilisateurs pourront trouver une option Curseur et clavier (bêta). Mieux vaut tard que jamais, non ?

Si iOS 14.5 permet de déverrouiller un iPhone avec une Apple Watch lorsque Face ID ne fonctionne pas, cela n'est pas d'une grande utilité pour ceux qui n'ont pas de montre. Apple chance cela avec la possibilité d’une reconnaissance Face ID avec masque. Dans les paramètres de Face ID et Passcode,  une commande est ajouté pour utiliser Face ID avec un masque. Lorsqu'il est activé, Face ID « utilisera les caractéristiques uniques autour de la zone des yeux pour s'authentifier » plutôt que la reconnaissance faciale complète, qui comprend le déverrouillage, les paiements et l'authentification par mot de passe/login. Il y a également un paramètre « Ajouter des lunettes » pour que le système puisse identifier correctement les caractéristiques du visage. A noter que l'application Santé prend désormais en charge le format de certificat numérique Covid de l'UE. Il est donc possible d’ajouter son carnet de vaccination aux applications Santé et Portefeuille dans les régions prises en charge.

AirTag modifié face aux plaintes

Apple a annoncé plusieurs modifications d'AirTag qui arriveront cette année, suite aux récentes plaintes d’utilisateurs. Les premières mises à jour sont disponibles dans iOS 15.4. Apple a ajouté un message d’alerte lors de la configuration qui indique qu'AirTag est « conçu pour être détecté par les victimes et pour permettre aux forces de l'ordre de demander des informations d'identification sur le propriétaire ». Il avertit également que l'utilisation d'un AirTag pour suivre des personnes sans leur consentement constitue un crime.

Une voix androgyne pour Siri aux Etats-Unis

Apple a ajouté une voix supplémentaire à Siri, exclusivement pour les Etats-Unis à ce jour. La nouvelle voix est simplement intitulée America (Voice 5). Mais lorsqu’on l'écoute, on remarque qu'elle est quelque peu androgyne et difficile à définir comme explicitement masculine ou féminine. Dans le cadre de ses efforts continus en faveur de la diversité, Apple a déclaré à Axios qu'elle avait engagé « un membre de la communauté LGBTQ+ » pour enregistrer cette voix de Siri. On ne sait pas encore si cette dernière sera également proposée dans les autres langues. Apple propose à ce jour cinq voix américaines et seulement deux pour toutes les autres langues.

L'année dernière, Apple a supprimé la voix féminine par défaut dans iOS 14.5 et a ajouté trois autres voix, dont deux options enregistrées par des acteurs noirs. À l'époque, Apple avait déclaré que ces options vocales étaient « une continuation de l'engagement de longue date d'Apple en faveur de la diversité et de l'inclusion, et de produits et services conçus pour mieux refléter la diversité du monde dans lequel nous vivons ».

D’autres mises à jour mineures

Dans sa version bêta 4 d’iOS 15.4, Apple a apporté quelques changements mineurs, à savoir : des déclencheurs adaptatifs DualSense pour permettre aux développeurs de prendre en charge la fonction de déclencheurs adaptatifs de la manette DualSense de la PlayStation 5. Côté emojis, plusieurs douzaines d’emojis supplémentaires font partie de la version Emoji 14 du Consortium Unicode. Il s'agit notamment du visage qui fond, du visage qui salue, de la lèvre qui se mord, du bocal, des haricots, des rayons X, des bulles, etc.

En ce qui concerne la gestion des mots de passe dans Safari, ce dernier n'enregistrera plus silencieusement les mots de passe pour les sites Web lorsqu'il ne dispose pas d'un identifiant de connexion. Au lieu de cela, il vous invitera à saisir votre identifiant, afin de disposer d'une saisie de mot de passe plus complète. ProMotion est pris en charge dans les applications tierces. L'iPhone 13 Pro a apporté le ProMotion 120 Hz à l'iPhone, mais la prise en charge dans les applications était quelque peu limitée en raison d'un bug de Core Animation qui limitait la plupart des animations d'applications tierces à 60 Hz. Avec iOS 15.4, ce bogue dans Core Animation est corrigé, et les applications tierces qui utilisent le framework obtiendront automatiquement des animations à 120 Hz.

Gérer ses finances dans Apple

Un widget Apple Card fait également son apparition et peut être ajouté à l’écran d'accueil ou à la vue Aujourd'hui. Il affiche le solde actuel et les dépenses liés à un compte bancaire. Autre changement : Apple a ajouté le cadre pour Tap to Pay dans iOS 15.4. Cette fonctionnalité de traitement des paiements permet aux iPhones d'accepter les paiements Apple Pay sans avoir besoin d'un terminal de carte de crédit ou de matériel supplémentaire. Bien que le framework ait été découvert, il n'est pas encore actif – il n’est pas possible de l'utiliser en tant que bêta-testeur, pour le moment.

Comment obtenir la version

Pour tester la version bêta d'iOS 15.4 (ou iPadOS 15.4), cela doit être fait sur un appareil qui n'est pas l’iPhone ou iPad utilisé au quotidien. Les développeurs enregistrés peuvent se rendre sur developer.apple.com/download en utilisant l'appareil sur lequel ils souhaitent exécuter la version bêta. De là, il suffit de télécharger un profil bêta pour développeur. Pour cela, allez dans Réglages > Général > VPN et gestion des appareils pour activer le profil bêta. Ensuite, votre iPhone ou iPad redémarrera, et vous pourrez aller dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel pour télécharger la dernière version.

Pour participer au test bêta public (qui reçoit généralement les versions bêta entre quelques heures et un jour après les développeurs), rendez-vous sur beta.apple.com en utilisant l'appareil sur lequel vous souhaitez exécuter la bêta. De là, vous pouvez télécharger un profil bêta de développeur. Allez dans Réglages > Général > VPN & Gestion des appareils pour activer le profil bêta. Ensuite, votre iPhone ou iPad redémarrera, et vous pourrez aller dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel pour télécharger la dernière version.