La mise à jour d'iOS 7 est disponible et on ne compte pas les blogs qui expliquent quand et comment passer au dernier système d'exploitation mobile d'Apple. Voici les conseils suggérés par Mike Reed, ingénieur IT chez MobileIron, une société spécialisée dans les solutions de gestion de périphériques mobiles.

1 - Mettre à jour toutes ses applications

Même si l'application App Store ne le signale pas, mieux vaut vérifier que vos applications sont à jour. Depuis mardi, les mises à jour, notamment pour assurer la compatibilité avec le dernier iOS, se succèdent dans un flot continu.

2 - Sauvegarder doublement son terminal

Via iTunes ou iCloud. « Si vous avez besoin de restaurer votre terminal, vous voulez aussi pouvoir restaurer les données des applications », explique Mike Reed. « Lors du backup, l'application est préservée. Mais il faut aussi sauvegarder les données qui y sont attachées, sinon elles ne seront pas conservées ».Voici un lien vers la page Web d'Apple qui explique comment faire la sauvegarde et la restauration de son terminal sous iOS.

3 - Conserver les mots de passe de toutes les applications et de tous les services protégés

« Il n'est pas exclu que, après la mise à jour, certaines applications et services demandent à nouveau de rentrer le mot de passe », prévient Mike Reed. « Assurez-vous de les avoir sous la main et que vous pouvez vous connecter au site web de l'application, s'il vérifie votre email avant de valider le changement de mot de passe ».

4 - Disposer de la dernière version d'iTunes

« Vous devez avoir la dernière version d'iTunes -  la 11.05 -   si vous prévoyez de faire la sauvegarde de votre terminal avec iTunes ou décidez d'installer iOS 7 à partir d'iTunes ».

5 - Être prêt à se passer de son mobile iOS pendant une journée

Si vous lancez la mise à jour et qu'elle échoue, le terminal peut rester « bloqué en mode restauration et cela peut prendre un certain temps avant de résoudre le problème », prévient l'ingénieur. « Si vous ne pouvez pas vous passer de votre iPhone ou de votre iPad, mieux vaut attendre avant de vous lancer dans une mise à jour à la volée », conseille-t-il.

6 - Prévoir du temps pour le téléchargement

« Nombreux sont ceux qui vont se précipiter pour télécharger la mise à jour dès qu'elle sera disponible et les serveurs d'Apple risquent d'être saturés », dit Mike Reed. « Les temps de téléchargement vont s'en ressentir... ».