Malgré le désistement de plusieurs entreprises, le CES (Consumer electronics show) a finalement eu lieu, à la fois en physique – à Las Vegas – et à distance, du 5 au 8 janvier 2022. L’occasion pour les sociétés françaises (start-ups et grands comptes) de présenter leurs derniers produits et se démarquer aux côtés des acteurs US. La French Tech était, pour sa part, représentée par un village d’environ 130 start-ups. Au menu, transports, maison, santé, mobilité, environnement, et industrie 4.0. Voici une sélection des entreprises françaises et des dernières innovations.

Les véhicules ultra-connectés font la une

Plusieurs start-ups tournées vers les véhicules connectés se sont fait remarquer lors du salon. La start-up toulousaine, Eyelights propose une solution industrielle aux constructeurs pour qu'ils puissent offrir une fonctionnalité d'affichage d'informations en réalité augmentée sur le pare-brise de leurs véhicules. Un partenariat a été annoncé à l’occasion du CES avec Asahi Glass Co (AGC), fournisseur d’origine japonaise de vitrage automobile. Fondée en 2016, la jeune pousse est connue pour l’EyeRide Headup Display, un dispositif de réalité augmentée à destination des motards affichant notamment les données des GPS moto, les intercoms ou de la musique, afin que les conducteurs de deux-roues motorisés ne quittent plus la route des yeux. Lors du salon, la jeune pousse a montré qu’elle visait plus grand avec un dispositif pour les automobilistes, projetant des informations directement sur le tableau de bord du véhicule.

Eyelights, connue pour son dispositif de réalité augmentée à destination des motards, a annoncé s'engager pour un dispositif à destination des automobilistes. (Crédit : Eyelights)

Autre innovation à destination des automobilistes, le NFL (Near Field LiDAR), présenté par l’équipementier automobile Valeo. Cette solution génère une vue 360° autour de véhicules autonomes sans conducteurs et crée une « enveloppe » de sécurité autour d’eux. « Sur une voiture à la conduite hautement automatisée, il fournit une perception latérale telle, qu’elle élimine tout angle mort » précise l’entreprise. Dans le même temps, l’équipementier a profité du CES pour lancer d’autres solutions incluant un scanner LiDAR de troisième génération, équipé de faisceaux laser et permettant de voir à plus de 200 mètres ce que l’œil humain, une caméra ou un radar ne voit pas. Il arrivera sur le marché en 2024. Elle peut être combinée à VoyageXR Panorama, une vision panoramique du véhicule en 3D et à 360°.

Valeo a présenté plusieurs solutions liées à la voiture connectée lors du CES. (Crédit : Valeo)

Les stations de recharge rapide dédiées aux véhicules électriques ont poussé comme des champignons ces dernières années, notamment avec l’arrivée des véhicules Tesla en France. A cet effet, Chargepoly, a dévoilé sa station de charge rapide multi véhicules, qui a reçu le prix CES 2022 Innovation dans la catégorie « Intelligence Véhicule & Transport ». Basée à Aix-en-Provence, la start-up propose des stations optimisées : une puissance de 75 kW à 150 kW en courant continu, offrant ainsi plusieurs points de recharge simultanés. « Nous vendons 70 000 euros une station pour six points de recharge, contre 110 000 euros pour la version classique. » a déclaré son fondateur, Hadi Moussavi, dans une interview accordée à l’Obs. La première station Chargepoly fonctionne déjà à Aix-en-Provence au technopôle Arbois Méditerranée qui abrite ses bureaux.

Chargepoly souhaite proposer des stations de recharge optimisées. (Crédit : Chargepoly)

Les cyclistes ont aussi leur tableau de bord connecté

Cosmo Connected, spécialiste des accessoires connectés pour cyclistes à Paris, lance Cosmo Vision. Il s’agit de lunettes connectées avec un affichage tête haute, incluant guidage GPS pour naviguer plus facilement sans quitter la route des yeux et suivi de performance (possibilité de connaître sa vitesse, la distance parcourue, la durée, etc). Les données sont affichées sur un verre, en réalité augmentée, et un simple mouvement de la main devant le capteur au-dessus du verre gauche permet de faire défiler les écrans et les données. Fabriquées en France, ces lunettes sont commercialisées à 489 euros TTC et sont disponibles en pré-commande pour une livraison mi-janvier comme l’annonce l’entreprise parisienne sur son site. A noter qu’elles peuvent être essayées en ligne virtuellement.

Les cyclistes ne quitteront plus la route des yeux avec la solution Cosmo Vision. (Crédit : Cosmo Connected)

La santé, une priorité en 2022

La pandémie de Covid-19 a bousculé le secteur de la santé et les innovations technologies liées. En ce sens, plusieurs start-ups ont annoncé le lancement de produits dans ce domaine lors du CES. Circular, start-up parisienne, a dévoilé une bague connectée (également appelée Circular) capable de collecter des données liées au bien-être (fréquence cardiaque, cycles de sommeil, taux d'oxygène dans le sang...). Dotée de biocapteurs et connectée à une application qui synthétise et analyse les signaux du corps, cette bague permet entre autres de détecter d’éventuels problèmes de santé ou d’améliorer ses performances physiques.

La bague Circular est dotée de biocapteurs pour détecter et analyser d'éventuels problèmes de santé. (Crédit : Circular)

L’entreprise prévoit une commercialisation à 289 euros pour le 27 février 2022 (Circular est disponible en pré-commande avant cette date pour 259 euros TTC). Près de 20 000 bagues ont d’ores et déjà été pré-commandées en Amérique du Nord et en Europe. L’entreprise vise, au-delà du marché grand public, les établissements médicaux et les assurances.

La télémédecine progresse

Autre dispositif médical, Caducy, inventé par i-Virtual, destiné au monitoring de six paramètres vitaux sans contact exploitant un simple selfie de 30 secondes avec son smartphone. Caducy repose sur « la photopléthysmographie, l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et l’analyse du signal PPG ». La jeune pousse basée à Metz cible ainsi la télémédecine en proposant un système simple et disponible sur tout appareil disposant d’une caméra (PC, smartphone, tablette).

En quelques minutes et à l'aide d'un appareil doté d'une caméra, un utilisateur peut faire le point sur sa santé. (Crédit : i-Virtual)

Autre acteur dédié à la consultation : WeMed. Ce dernier a présenté un capteur destiné à l’auscultation d’un patient à distance. Le dispositif, Skop, imprimé en 3D en France, « offre une qualité de son supérieure à un stéthoscope classique et serait plus économe que les solutions actuelles » précise l’entreprise. Une application vient en complément pour apprendre à se servir de l’outil basée sur la réalité augmentée. L’application guide l’utilisateur pour positionner le stéthoscope et lui permet d’écouter son cœur ou ses poumons lors d’une télé-consultation.

La téléconsultation se voit propulsée en avant avec l'apparition d'outils supplémentaires. (Crédit : WeMed)

Des solutions anti-covid

Le français Grapheal, fournisseur d'équipements médicaux à Grenoble, a dévoilé TestNpass (gagnant d’un prix Innovation au CES 2022), un système associant un test antigénique utilisant un composant en graphène qui devient ensuite un pass RFID associé au visage de l’usager et reconnu par son smartphone. TestNpass se destine au dépistage ou au suivi de patients sur le terrain, la firme donnant l’exemple d’un dépistage d’une foule dans un lieu public.

TestNpass est une solution créée par le fournisseur grenoblois Grapheal. (Crédit : Grapheal)

eLichens, basé à Grenoble, est spécialisé dans les capteurs basse consommation mesurant les concentrations de gaz dangereux destinés à la sécurité industrielle. A l’occasion du CES, l’entreprise a présenté une déclinaison de capteurs domestiques. Le capteur Aura mesure la concentration du CO2 produit par la respiration dans les lieux fermés – et permet d’alerter sur une nécessaire ventilation. Une solution bienvenue dans les zones victimes de la pollution de l’air et à l’ère du covid-19.

Equiper une salle de classe avec la solution Aura coûterait entre 150 et 200 euros. (Crédit : eLichens)

L’IA et la sécurité continuent d’attirer

GrAI Matter Labs, basé à Paris, et pionnier dans les architectures de calcul à très faible latence inspirées du cerveau humain, a annoncé aujourd'hui avoir été nommé lauréat du Prix de l'Innovation CES 2022 pour son produit Life-Ready GrAI VIP (Vision Inference Processor). « Le GrAI VIP est un système sur une puce (System-on-a-Chip, SoC), doté du tout dernier neural engine GrAICoretm inspiré du cerveau humain, et de puces sous ARM, avec toutes les interfaces nécessaires pour utiliser les produits de Life-Ready AI. Fabriqué selon un processus de 12 nm, il s'agit d'un SoC compact mesurant un quart de la taille d'une pièce de dix centimes et doté de toute la mémoire nécessaire pour des systèmes compactes » précise l’entreprise dans un communiqué. Cette solution pourrait fournir un traitement edge à faible latence et basse consommation dans des systèmes tels que des robots, des drones, des véhicules autonomes ou des caméras d’inspection industrielles, capables alors d’agir et de réagir en temps réel.

Le GrAI VIP est un système sur une puce (System-on-a-Chip, SoC), doté du tout dernier neural engine GrAICoretm inspiré du cerveau humain, et de processeurs ARM. (Crédit : GrAI Matter Labs)

Autre innovation à l’ordre du jour : OverSOC, un outil de cartographie 3D en temps réel du SOC d’une entreprise. Conçu pour protéger tout système d’Information, à partir des données de topologie, vulnérabilité et conformité., le projet est conçu pour les professionnels de la cybersécurité. La solution propose une vision compréhensible des systèmes d’information : les machines, leurs activités, et le périmètre de risque de l’entreprise. Derrière cette innovation, on retrouve la start-up lilloise OverSOC. Elle a notamment profité d’une première levée de fonds en 2020, permettant d’investir par la suite dans la R&D en partenariat avec les experts du Clusir Nord de France (Club de la sécurité de l’information Régional du Nord) et du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique).

OverSOC dévoile un outil de cartographie 3D en temps réel du SOC de l'entreprise. (Crédit : OverSOC)

Toujours plus de gadgets

Dites au revoir aux cartes de visite papier, place aux cartes de visites connectées. Phygitags, basé dans le Rhône propose des cartes de visites basées sur la technologie NFC. Une fois scannées, ces dernières emmènent l’utilisateur sur une page avec le choix des coordonnées : mail, téléphone, sms, site web, profil LinkedIn, WhatsApp ou encore Instagram. La solution ne nécessite le téléchargement d’aucune application et l’utilisateur n’a plus besoin d’imprimer ses cartes de visite par centaines.

Phygitags met fin aux cartes de visites papier encombrantes. (Crédit : Phygitags)

Autre grand invité du CES, la multinationale franco-italienne STMicroelectronics, qui n’est plus à présenter. Celle-ci s’est vu remettre un prix au salon CES 2022 pour sa carte biométrique STPay Topaz Bio, démontrant l'usage de la biométrie dans la sécurisation des moyens de paiements. Le spécialiste des puces électroniques et acteur historique du marché des semi-conducteurs travaille sur l’utilisation de cette technologie dans les soins de santé et le contrôle d’accès, grâce à l’authentification par empreinte digitale.

STMicroelectronics présente sa carte biométrique STPay-Topaz-bio. (Crédit : STMicroelectronics)

Autre nouveauté, la tablette LiFiMAXTab présentée par le constructeur français Oledcomm. Disponible sous Android 10, ce produit est pensé pour le télétravail mais aussi pour la famille. La tablette intègre un écran de 10,1 pouces, un processeur MediaTek MTK6762 (8 cœurs à 2 GHz), 4 Go de RAM, 64 Go de stockage. Elle se distingue par la présence d’un module  LiFi (connectivité via des Led) qui assure un débit de téléchargement et d’upload de 150 Mbps. La tablette devrait être disponible en février au prix de 400 euros TTC.

Oledcomm a dévoilé sa tablette LiFi sous Android 10. (Crédit : Oledcomm)

Les cosmétiques ne sont pas en reste

L’Oréal a su tirer parti de la pandémie en proposant des essayages en ligne grâce à l’AR. Aujourd’hui, la firme de cosmétiques va plus loin avec deux produits de coloration, l’un utilisé par les consommateurs, l’autre par les stylistes professionnels. Le premier, Colorsonic, consiste en un appareil portable léger qui utilise un processus pour mélanger la coloration et l'appliquer uniformément, offrant des résultats de coloration cohérents pour les personnes à domicile.

L'Oréal propose d'essayer en ligne une coloration depuis chez soi. (Crédit : L'Oréal)

Le second, Coloright, est une version professionnelle. Ce système de coloration connecté à l'IA est destiné aux visagistes de salon de coiffure. La solution utilise la technologie Virtual Try-on - un algorithme avancé de suivi du visage - pour projeter les nuances souhaitées et mener à une coloration personnalisée à la demande avec plus de 1 500 possibilités de nuances. A noter que les deux solutions sont lauréates des prix de l'innovation CES 2022. L'Oréal prévoit de lancer Colorsonic aux consommateurs aux États-Unis début 2023.