Le marché de l’IoT est en phase de consolidation, se traduisant par des rachats. Dernier exemple en date, Semtech, société californienne de semi-conducteurs qui serait selon l’agence Bloomberg en pourparlers avancés pour acquérir Sierra Wireless. Cette dernière est d’origine canadienne (basée à Vancouver). Elle fournit des composants et des plateformes pour l’Internet des objets. L'agence de presse ne donne pas de détails sur le montant de cette opération. Après cette rumeur, l’action de Sierra Wireless a grimpé de près de 20% à 29,6$, soit une valorisation de 1,2 milliard de dollars.

Spécialisé dans les environnements LoraWAN, Semtech produit des puces radios. En s’emparant de Sierra Wireless, le fournisseur étofferait son catalogue IoT vers d’autres types de connectivité réseau à basse consommation (LPWAN) comme le NB-IoT ou LTE-M. Ces dernières technologies sont en train de monter en puissance, alors que de plus en plus d’opérateurs mobiles abandonnent Lora (Bouygues Telecom a jeté l’éponge dans Objenious) et que Sigfox n’est plus.

Renforcer sa position sur le marché des modules radios pour l’IoT

Si le rachat se concrétise (il pourrait être annoncé cette semaine), Semtech devrait gagner des parts de marché sur les composants radios dédiés à l’IoT. Dans ce domaine, Sierra Wireless dispose d’une part de 3,3%, bien loin du numéro 1 Quectel qui s’adjuge 39,3% et du deuxième, Sunsea, à 13,3%. Il pourrait se rapprocher de Telit Cinterion avec 5,8% de part de marché.

Ce dernier a récemment fait l’actualité en rachetant l’activité IoT cellulaire de Thales. Le catalogue de produits cédé comprend des modules radio, des gateways, des modems couvrant les connectivités 4G LTE, LPWAN et 5G. Cette activité a généré en 2021 un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros.