À Londres, après quelques heures d'attente, les premiers consommateurs ont pu entrer dans la boutique de Regent Street pour acquérir l'iPad HD, selon notre confrère Mikael Ricknas d'IDG NS Londres.


Crédit photo Mikael Ricknas d'IDG NS Londres

Mais tous ceux qui se sont réveillés de bonne heure pour s'aligner ce vendredi matin devant les magasins de la pomme n'ont pas trouvé la même ambiance. Si à Tokyo et Londres les fidèles de la marque semblaient décontractés et contents de se retrouver, encourageant les premiers à entrer dans les boutiques, posant volontiers pour les photographes de presse, à Paris l'ambiance semblait tendue avec des vigiles tentant d'écarter les équipes marketing de LeKiosque.fr et des clients impatients et anxieux à la mine patibulaire. Un actif marché noir s'est en effet développé depuis mai dernier avec des acheteurs issus de l'ex-Europe de l'Est.


Crédit photo Peter Sayer, IDG NS Paris

Depuis l'arrivée de l'iPad 2, les concurrents d'Apple ont lancé des dizaines de  tablettes. Samsung, Sony et Toshiba proposent par exemple des produits beaucoup plus convaincants. Mais aucun n'arrive à générer le même engouement. Et la sortie de l'iPad HD est encore une fois un événement.

Les précommandes en ligne de cette ardoise ont rapidement épuisé les stocks, et il y a actuellement 2 à 3 semaines d'attente avant l'expédition du produit. Apple a fait en sorte de conserver un peu de stock pour le lancement dans ses magasins. Les analystes indiquent que l'écran haute résolution du terminal est compliqué à fabriquer et peut être à l'origine des pénuries qui touchent l'entreprise. Cela avait déjà été le cas pour le lancement de l'iPad 2.