Neuf entreprises sur dix ont constaté des problèmes de performance de leurs applications au cours des douze derniers mois, les dysfonctionnements s'accroissant dans plus d'un tiers des cas. C'est ce que révèle une enquête menée par Ipanema et Easynet auprès de 550 entreprises en Europe dont une centaine en France. Les problèmes sont fréquents dans 21% des cas, occasionnels dans 69%. L'enquête s'est surtout focalisée sur l'impact du réseau sur cette performance, ce qui est normal au regard des commanditaires.

Si deux tiers des répondants savent combien d'applications fonctionnent en utilisant le réseau, 54% ignorent la bande passante consommée par chaque application. Par contre, la croissance de ce débit réclamé est, lui, suivi, par neuf entreprises sur dix : 40% subissant une croissance de 10% à 20%, 20% une croissance de 20% à 30%. Logiquement, le budget associé augmente dans 45% des entreprises et reste stable dans 36%. Le réseau est saturé très régulièrement dans 25% des entreprises, occasionnellement dans 44% et très rarement dans 22%.

Assez logiquement, la performance est particulièrement dégradée sur les applications grosses consommatrices, notamment tout ce qui relève du multimédia et des communications unifiées. Mais les applications métier spécifiques souffrent également dans 28% des entreprises et les PGI ou outils associés dans 23%. A l'inverse, les applications SaaS ne souffrent que dans 6% des cas, marque que les entreprises anticipent les besoins pour ce cas. Les croissances en besoin de bande passante sont anticipées sur des proportions comparables aux diverses applications.