En raison du Covid-19, la logistique bien huilée de la firme de Cupertino a été grippée au point de reculer d’un mois la traditionnelle conférence de presse de lancement du dernier iPhone. Le 13 octobre verra donc l’officialisation des différentes rumeurs autour de l’iPhone 12. Voici les dernières rumeurs portant sur le prochain smartphone d’Apple.

iPhone 12 : Design et couleurs

L’iPhone n’a pas vraiment évolué depuis l’arrivée de l’iPhone X, sans bouton et avec un tarif à quatre chiffres. Mais la version 12 pourrait secouer un peu les choses. Au lieu des bords incurvés traditionnels, le prochain terminal adopterait un design « plat » rappelant l’iPad Pro. Des images montrent un design évoquant un peu celui de l’iPhone 5, avec des coins légèrement plus carrés et des bords complétement plats.

Sinon l’iPhone 12 devrait emprunter beaucoup à l’iPhone 11. L’ensemble des appareils photos prendrait place dans un emplacement carré à l’arrière du terminal et les objectifs seraient tout aussi gigantesques. Le logo Apple sera centré comme auparavant, le port lightning et le haut-parleur seront apparemment au même endroit.

L'iPhone 12 fait beaucoup de clins d'œil au design de l'iPad Pro. (crédit : Apple)

Pour les anti-encoche, passez votre chemin. Alors que les premières informations laissaient penser qu’elle serait plus petite, les dernière rumeurs estiment que l’encoche sera de la même taille que sur l’iPhone 11. En revanche, les bords de l'écran pourraient être un peu plus petits. Selon les images dévoilées, les cadres de l'iPhone 12 Pro Max vont se rétracter « d'environ 40 % sur les quatre côtés, passant de 2,5 mm à 1,5 mm ». Un millimètre peut sembler peu, mais cela devrait faire une énorme différence.

En ce qui concerne les couleurs, Apple travaillerait sur une couleur bleu marine pour l'iPhone 12 Pro afin de remplacer le vert de minuit de l'an dernier, probablement appelé bleu de minuit. Pour ce qui est de l'iPhone 12 classique, l’invitation de la conférence de presse pencherait pour le bleu clair, le violet et l'orange. Une rumeur plus récente de Weibo Leaker Kang suggère des couleurs un peu plus sobres : noir, blanc, rouge, bleu et vert.

iPhone 12 : Affichage et taille

Outre le design, les changements importants devraient se situer sur les écrans des terminaux. Ils seront tous OLED, avec des couleurs plus riches et des noirs plus profonds. Weibo Leaker Kang, cité précédemment, pense que toute la gamme sera en Super Retina XDR. Selon les dernières rumeurs, l’iPhone 12 sera équipé de Retina HD et la version Pro d’un écran Super Retina XDR. Il est également possible que les modèles Pro disposent d'écrans ProMotion à 120 Hz pour un défilement plus rapide et une vidéo plus fluide

 L'écran OLED Super Retina de l'iPhone 11 Pro s'étendra, semble-t-il, à toute la gamme de l'iPhone 12. (crédit : Apple)

La taille des iPhone devrait subir quelques modifications. Pas sur le classique, qui restera à 6,1 pouces comme l’iPhone 11. L’iPhone 12 Pro devrait passer de 5,8 à 6,1 pouces et la version Pro Max passerait de 6,5 à 6,7 pouces. A noter qu’un mini-modèle d’iPhone 12 ferait son apparition avec une taille de 5,4 pouces. Ce qui donnerait en récapitulatif :

- iPhone 12 mini : 5,4 pouces, soit à peu près la même taille que l'iPhone SE ;
- iPhone 12 : 6,1 pouces, soit à peu près la même taille que l'iPhone 11 ;
- iPhone 12 Pro : 6,1 pouces, soit à peu près la même taille que l'iPhone 11 ;
- iPhone 12 Pro Max : 6,7 pouces, légèrement plus grand que l'iPhone 11 Pro Max.

iPhone 12 : performance, stockage et accessoire

Le slogan de l'événement organisé par Apple mardi est « Hi, Speed », on peut donc parier que l'iPhone 12 sera doté d'une puce plus rapide. Mais même sans ce slogan, il y avait fort à penser que l'iPhone 12 recevrait la puce A14 Bionic, après les A13, A12, A11, etc. En fait, Apple a déjà lancé la prochaine puce dans l'iPad Air, donc on en sait déjà un peu plus sur le sujet. Elle est construite sur un processeur de 5 nm, donc plus efficace et plus puissante, avec six cœurs qui est 40 % plus rapide que le A12 Bionic. De plus, un GPU à quatre cœurs offre des vitesses graphiques 30 % plus rapides que le A12. Et le moteur neural 16 cœurs de dernière génération peut traiter 11 000 milliards d'opérations par seconde, selon Apple, ce qui multiplie par deux les performances de machine learning. A ceci, il faut ajouter les dernières puces W (sans-fil), U (ultra large bande), T (sécurité) et ISP (traitement du signal image)

Côté stockage, tout indique qu’Apple va augmenter la capacité de base à 128 Go du moins sur les modèles Pro. Mais ce surplus de stockage sera synonyme d’accessoires en moins. En effet, la disparition du chargeur et des écouteurs de la boîte de l’iPhone 12. Seul subsistera, un câble USB-C vers Lightning.

iPhone 12 : prêt pour la 5G

Dernier de la classe sur la 5G, l’iPhone 12 va réparer cela. Là encore le slogan de l’invitation, laisse à penser que la prochaine gamme sera compatible avec la 5G et que des accords avec les opérateurs américains ont été passés. Les terminaux devraient être compatibles avec le réseau de T-Mobile, basé sur les bandes de fréquence inférieur à 6 GHz, qui offre des vitesses environ deux fois supérieures à celles de la 4G. Verizon mise plutôt les ondes millimétriques, encore plus rapide.

Des rumeurs suggèrent qu’Apple va affecter la 5G entre les terminaux Pro et les autres. Les premiers bénéficieront des connexions plus rapides (bandes de fréquences inférieures à 6 GHz et les ondes millimétriques) et les autres se contenteront uniquement des fréquences en-dessous de 6 GHz.

iPhone 12 : Les appareils photo

Véritable élément différentiant, les prochaines iPhone 12 et mini disposeront de systèmes à deux caméras, les iPhone 12 Pro et Pro Max comprendront un système à trois caméras.

L'appareil photo de l'iPhone 12 est en cours de modernisation, mais à quel prix ? (crédit : Apple)

Les objectifs ne devraient pas non plus varier beaucoup par rapport aux modèles de l'année dernière. Selon les rumeurs, un objectif large et ultra-large sera disponible les modèles classiques et un téléobjectif supplémentaire pour la gamme Pro. Des informations récentes prétendent que le Pro Max pourrait avoir un téléobjectif avec un zoom optique 5X contre 2X actuellement. Il est aussi question de l’intégration de capteur LiDAR déjà introduit dans les iPad Pro.

Ce que nous ne savons pas en revanche sont les améliorations liées aux appareils photos. Les capacités du téléobjectif rivaliseront-elles avec le zoom spatial 50X de Samsung ? La technologie Deep Fusion fera-t-elle un nouveau bond en avant ? Y aura-t-il de nouvelles astuces comme le mode nuit de l'an dernier ? Nous le saurons très bientôt, mais vous pouvez probablement parier que l'appareil photo de l'iPhone 12 va une fois de plus nous époustoufler.

iPhone 12 : Prix et sortie

En matière tarifaire, Apple ne devrait pas trop bouger les prix de ses terminaux. L’iPhone 12 Pro devrait débuter à 999 dollars avec 128 Go de stockage contre 64 Go avant. Le Pro Max affichera un prix de 1099 dollars. C’est sur la version de base qu’Apple pourrait faire un effort avec un iPhone 12 passant à 799 dollars et l’iPhone 12 mini coûterait alors 699 dollars. Les deux téléphones seront livrés avec une capacité de stockage de 64 Go.

Reste à savoir si les lancements des iPhone seront fractionnés comme ceux de l’iPhone X en 2017 ou du XR en 2018. Les dernières rumeurs parient sur un lancement d’ici quelques semaines de l’iPhone 12 et 12 Pro. Les versions mini et Pro Max seraient attendues au mois de novembre.