Plus Apple grandit, plus il semble facile d'anticiper les projets de l'entreprise. Faire changer de direction un cuirassé n'est ni facile, ni discret : ça fait des vagues. Cela se confirme aussi bien sur le plan général - la sortie prévisible d’un iPhone chaque automne – que sur un plan plus spécifique du fait d’une chaîne d'approvisionnement moins étanche à la fuite d’informations. Cela ne veut pas dire que la firme de Cupertino ne peut pas nous réserver quelques surprises. Et même si Tim Cook insiste sur le fait qu'Apple redouble de prudence pour préserver ses secrets, il semble que des informations arrivent toujours à passer la barrière. Plus que quelques heures avant le très attendu événement intitulé « California Streaming ». Mais pour les plus impatients, voici les annonces que pourraient faire les dirigeants d'Apple en fin de journée.

Un IPhone 13 dans la continuité

Les différentes rumeurs semblent s’accorder sur le fait que la gamme d'iPhone 13 ressemblera beaucoup à la précédente (iPhone 12). Apple pourrait annoncer quatre modèles : un iPhone 13 mini de poche avec un écran de 5,4 pouces, un iPhone 13 standard, un iPhone Pro 13 de même taille avec un écran de 6,1 pouces, et enfin un iPhone 13 Pro Max de 6,7 pouces. Il semble que cette année, il ne faut pas s’attendre à une refonte massive de l’iPhone, même s’il se murmure que la série 13 pourrait comporter une encoche plus petite que les modèles précédents en haut de l'écran. Tous les téléphones seront sans aucun doute dotés de processeurs revus, dénommés probablement A15, et bénéficieront de systèmes de caméra améliorés.

 

Les iPhone 13 annoncés par Apple aujourd’hui devraient conserver les mêmes tailles que celles des iPhone 12 (modèles Pro présentés ici). (Crédit : Jason Cross/IDG)

Comme toujours, les modèles standard et Pro seront sans doute un peu différents. Selon les rumeurs, la différence entre les modèles standard et Pro se situera cette année au niveau de l'écran ProMotion introduit en 2017 sur l'iPad Pro de deuxième génération. Cette technologie prend en charge des taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120Hz, ce qui permet des animations et des défilements plus fluides. Il est également possible qu’Apple dote la série d’iPhone 13 Pro d'un mode vidéo cinématique, sorte d’équivalent vidéo du mode portrait pour les photos. Enfin, si l'iPhone 13 adopte les mêmes codes couleurs que la version précédente, les modèles standard devraient être disponibles en plusieurs couleurs, la gamme Pro restant limitée à quelques tons en demi-teinte, à la déception de nombreux clients.

Une rumeur tardive suggère que les iPhone 13 - ou quelques-uns - pourraient communiquer par satellites. Cette fonction serait destinée à être utilisée en cas d'urgence quand il n'y a pas de connexion cellulaire disponible, comme dans les zones reculées, en randonnée en montagne ou sur l'océan. En termes de disponibilité, certains craignent que le chiffre 13 ne porte pas chance à l’iPhone et que celui-ci soit victime de la lenteur dramatique des chaînes d'approvisionnement, de sorte que les premières expéditions pourraient arriver moins vite que d'habitude. Mais, si Apple organise son événement cette semaine, cela signifie que l’entreprise est sûre de pouvoir livrer son produit. On peut donc penser qu'elle ne s'écartera pas trop de son calendrier habituel. Les téléphones seront probablement disponibles à la vente à partir du vendredi 17 septembre, pour être expédiés à la fin de la semaine suivante. Enfin, dans la foulée de la sortie de l'iPhone 13, il est quasi certain qu’Apple livrera un iOS 15. Cette version majeure du logiciel, annoncée en juin lors de la dernière Apple Worldwide Developers Conference WWDC, apportera, entre autres, une fonction Live Type, une traduction à l'échelle du système et une meilleure gestion des notifications. Cette version pourrait émerger dans les prochains jours.

Une Apple Watch Séries 7 redésignée

Ces dernières années, Apple a toujours liés ses annonces d’iPhone avec celles de l'Apple Watch. Ce qui est logique, étant donné que le second appareil nécessite toujours le premier. Il semble donc probable qu’Apple annonce une Watch Séries 7 en même temps que les iPhone 13. Cependant, de récents rapports suggèrent que cette montre connectée pourrait subir des retards de fabrication, ce qui repousserait son annonce à plus tard cet automne. Ce ne serait pas la première fois que l’annonce des deux produits serait dissociée : l’an dernier, la Watch Séries 6 et la Watch SE ont été annoncées en septembre, en même temps que les iPad, alors que l'iPhone a été annoncé en octobre. Mais, mise à part ces questions de date de sortie, les détails sur l’Apple Watch sont rares, même sur les sites à rumeurs les mieux informés. Selon les spéculations, aucun nouveau capteur de santé n'est prévu cette année, et les rapports se concentrent presque exclusivement sur le design extérieur revu, avec des côtés plus plats, à la manière de l'iPhone 12 et des iPad plus récents. Ce serait le premier grand changement dans le design de l’Apple Watch depuis la Série 4. Les derniers modèles pourraient également être équipés d'écrans légèrement plus grands, ce qui ferait passer les tailles à 41 mm et 45 mm, respectivement.

 

Selon les rumeurs, le design de l'Apple Watch Séries 7 sera différent de celui des Séries 6. (Crédit : Michael Simon/IDG)

De précédentes rumeurs suggèrent qu'il pourrait y avoir de nouveaux « styles » d'Apple Watches, comme une version durcie pour l'extérieur, mais il y a eu trop peu d’informations ces derniers mois pour pouvoir être affirmatif à ce sujet. Si la production de ce type de design se confirmait, sa mise en œuvre ne pourrait probablement pas avoir lieu avant l'année prochaine. Et, bien sûr, watchOS 8, présenté pour la première fois lors de la WWDC de juin, fera sans aucun doute ses débuts aux côtés de ces Apple Watch Séries 7, avec son lot de nouvelles fonctionnalités, notamment un cadran inédit, la création de minuteries personnalisées, et une saisie de texte améliorée.