Shuffle, Nano : rafraîchissement de la famille iPod

275 millions. C'est le nombre de baladeurs iPod vendus par la firme de Cupertino depuis 2001. Steve Jobs a toutefois tenu à préciser que la marque californienne n'allait pas se reposer sur ses lauriers. La gamme de lecteurs musicaux la plus populaire du monde profite donc d'une mise à jour.

L'iPod Shuffle, le mini-baladeur, change de design et retrouve les boutons cliquables qu'il avait perdus lors de la précédente génération. La technologie VoiceOver, intégrée au petit appareil, permet à l'utilisateur d'entendre le nom du morceau en cours d'écoute, et de naviguer parmi les listes de lecture. L'autonomie a été améliorée et offre plus de 15 heures de lecture. L'espace de stockage est de 2 Go, tandis que le boîtier en aluminium est, au choix, argent, bleu, vert, orange ou rose.

Le Nano, grand frère du Shuffle, a quant à lui changé radicalement de style. Hier rectangulaire et flanqué d'une molette, il est aujourd'hui carré et doté d'un petit écran tactile multitouch de 1,5 pouce. L'utilisateur peut désormais accéder aux morceaux, albums et listes de lecture en balayant l'écran du doigt. Une fonction permet également de changer l'ordre de lecture des titres en secouant l'appareil.

Le Touch sous des airs d'iPhone 4 et Apple crée son réseau social


Le Touch, le plus grand, le plus jeune, mais aussi le plus populaire, est désormais plus fin et plus léger. Il hérite des dernières innovations apportées à l'iPhone 4, comme l'écran Retina de haute résolution, la webcam frontale FaceTime pour passer des appels en visioconférence vers d'autres terminaux Apple (en WiFi), un gyroscope à trois axes et l'enregistrement de vidéos HD (720 p). Il reçoit également la mise à jour du système d'exploitation iOS en version 4.1, et par conséquent le Game Center, qui permet de jouer en réseau avec ses amis ou défier de nouveaux adversaires sur Internet. Via l'App Store, les utilisateurs de l'iPod Touch ont accès à un catalogue de 250.000 applications, dont pas moins de 65 000 jeux.

L'inventeur du Mac cède aux sirènes du réseau social. Apple va en effet capitaliser sur le gros contingent de membres de son service iTunes : 160 millions d'utilisateurs dans le monde. Avec la version iTunes 10, ces derniers verront apparaître "Ping", un réseau social dédié à la musique. Sur une page dédiée, un utilisateur pourra créer son profil, faire savoir à ses amis quelle musique il écoute ou à quels concerts il est allé, et inversement, découvrir de nouveaux artistes, etc.

La renaissance de l'Apple TV

Lancé il y un peu moins de quatre ans, l'Apple TV n'a jamais véritablement convaincu. La marque à la pomme souhaite toutefois redonner une chance à ce boîtier qui permet de faire communiquer un ordinateur avec sa télévision. Cette nouvelle génération de l'Apple TV est plus compacte (80% plus petit que le modèle précédent), plus silencieuse et permet aux utilisateurs, « d'avoir le meilleur d'Hollywood sur leur téléviseur HD », dixit Steve Jobs. Cette boîte se branche avec un câble HDMI sur le téléviseur et se connecte à un réseau WiFi après quelques pressions sur la télécommande Apple Remote. La connexion permet alors d'accéder en streaming au catalogue de Netflix, aux vidéos de YouTube, aux photos du portail Flickr, ou encore à son compte MobileMe. Il est également possible de lire sur son téléviseur la musique ou les vidéos présentes sur son ordinateur (Mac ou PC), dans le logiciel iTunes. Enfin, l'Apple TV permet de louer des séries TV au prix de 0,99 dollars, mais uniquement aux Etats-Unis.