Lors d'une cérémonie qui s'est tenue hier à Miami, les décideurs de l'Internet ont officiellement remis les cinq derniers groupes d'adressage IPv4 à chacun des 5 registres Internet régionaux (RIR), marquant ainsi l'épuisement du pool gratuit de ressources d'adressages et de routage Internet en IPv4, principal protocole de communication sur l'Internet. L'objectif n'était en effet pas seulement de célébrer ce jalon historique dans l'histoire des 40 ans de l'Internet, mais aussi de montrer que cette précieuse ressource d'adresses IPv4 avait été répartie de façon équitable au niveau mondial.

Les décideurs politiques de l'Internet - dont l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) - ont profité de l'occasion pour souligner la nécessité pour les opérateurs réseaux et les fournisseurs de contenu à migrer vers l'IPv6, la mise à jour tant attendue de l'IPv4. « C'est l'un des jours les plus importants de l'Internet, » a déclaré Rob Beckstrom, président et CEO de l'ICANN. « Notre capital d'adresses Internet qui s'élevait à plus de 4 milliards de ressources a été dépensé... Cette étape indique qu'il est temps de passer à une autre version du protocole IP, tellement immense, qu'il est même difficile d'en imaginer l'ampleur... Surtout, elle pourra nous accompagner vers le futur. »

Des adresses IPv6 pour tous les utilisateurs

L'IPv4 utilise des adresses 32-bit et peut prendre en charge 4,3 milliards de périphériques connectés directement à Internet. L'IPv6 utilise pour sa part des adresses 128-bit et supporte un nombre virtuellement illimité de périphériques - 2 à la puissance 128. Chacun des RIR a reçu ce un bloc « /8 » d'adresses IPv4, lequel est composé d'environ 16,7 millions d'adresses. Selon les experts, il reste trois à sept mois aux registres pour distribuer la réserve d'adresses IPv4 restantes aux opérateurs. Une fois que les RIR auront distribué toutes les adresses IPv4, les opérateurs de réseaux devront soit déployer des réseaux à technologie NAT de traduction d'adresses complexes et coûteux pour permettre le partage des adresses IPv4 entre plusieurs utilisateurs, soit adopter l'IPv6.

Pour la communauté technique de l'Internet, il s'agissait de ne pas rater le rendez-vous de Miami pour encourager les opérateurs réseaux et fournisseurs de contenu à adopter rapidement l'IPv6. « Aujourd'hui s'écrit le dernier chapitre de l'IPv4, » a déclaré Lynn St. Amour, président et CEO de l'Internet Society. « Plus tôt nous adopterons tous l'IPv6, meilleur et plus prometteur sera notre avenir... L'élément essentiel du succès de l'Internet c'est l'unification des réseaux avec un système d'adresses global. C'est la raison pour laquelle, un certain nombre d'acteurs a intensifié son déploiement vers l'IPv6. » Selon Olaf Kolkman, président de l'Internet Architecture Board, l'adoption de l'IPv6 par les opérateurs réseaux et les fournisseurs de contenu est nécessaire, parce que les solutions de contournement techniques disponibles seront de plus en plus difficiles à mettre en oeuvre. « Les 2 ou 3 prochains milliards d'utilisateurs de l'Internet n'utiliseront que l'IPv6, » a-t-il averti. Tout en ajoutant que la coexistence des deux protocoles se poursuivra pendant des décennies. « Tant qu'il y aura des gens avec des équipements travaillant en IPv4, ils auront besoin de l'IPv4 pour communiquer. »