Comme proposé par Google, le comité de pilotage d’Istio, projet open source de service mesh, vient d’être en partie modifié. Sur les 13 sièges du nouveau steering committee, 9 sont des sièges de contribution qui ont été alloués de façon proportionnelle en fonction des niveaux de contribution au projet sur les 12 derniers mois. Ils sont répartis entre Google, qui récupère 5 sièges, IBM/Red Hat, 3 sièges, et Salesforce, 1. Les 4 autres sont des sièges communautaires attribués par élection dans le cadre d’un vote qui se tiendra entre le 14 et le 27 septembre 2020.

Dans un billet du 1er juillet, Google avait exposé son souhait de modifier la composition du steering committee de ce projet open source qu’il développe depuis 4 ans avec IBM. Istio permet de gérer le maillage de services au sein des architectures de containers et micro-services. En modifiant son comité de pilotage, Google cherche à apporter les garanties d’une gouvernance ouverte sur le projet qu’il a par ailleurs versé il y a deux mois dans une toute nouvelle fondation, l’Open Usage Commons, alors que beaucoup de monde, dans l’univers des applications orchestrées par Kubernetes, s’attendait à le voir transmis à la Cloud Native Computing Foundation. La CNCF supervise déjà de nombreux projets apparentés à K8s, mais il est apparu clair que Google ne souhaitait pas lui confier le projet Istio avec le risque de le voir prospérer dans les mêmes proportions qu’il l’a vécu avec Kubernetes, confié à la CNCF en 2016.

Des sièges attribués sur la base des « merged pull requests »

Pour constituer le comité de pilotage, les sièges de contribution ont été attribués sur la base des « merged pull requests » (demandes de modification fusionnées). « Nous savons qu’aucune mesure de contribution n’est parfaite, et comme tel, nous allons explicitement reconsidérer la formule chaque année », promet le comité qui ajoute que pour assurer la diversité des entreprises, il y en aura toujours au minimum 3 de représentées parmi ces sièges de contribution. Les 9 sièges de contributeurs sont attribués comme suit jusqu’en janvier 2021 : Dan Berg (IBM), Craig Box (Google), Dan Ciruli (Google), Kevin Conner (Red Hat), Sven Mawson (Google), Pratima Nambiar (Salesforce), Louis Ryan (Google), Sean Suchter (Google) et Lin Sun (IBM).

Les membres de la communauté souhaitant tenter leur chance pour obtenir l’un des 4 sièges communautaires peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 6 septembre, minuit UTC.