Les fabricants de poids lourds Volvo Trucks et Iveco équipent les cabines de leurs tout derniers modèles de l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Le Suédois et l’Italien ont présenté quasi simultanément cette fonction d’assistance vocale qui s’appuie sur le cloud d’AWS.Bien sûr, les industriels ont pensé à l’aide à la conduite, à la sécurité et à l’entretien des véhicules, mais la nouvelle interface sert aussi à faciliter la gestion des tournées.

L’assistant vocal parait presque une évidence, tant les chauffeurs-routiers doivent désormais gérer d’informations tout en se concentrant sur sa conduite. Les deux fabricants s’appuient sur la technologie de reconnaissance vocale, de machine learning d’Alexa, mais aussi sur son interfaçage avec des données opérationnelles dans AWS.

Iveco a travaillé selon la méthodologie Amazon Working Backward Innovation

Chez Iveco (marque du groupe néerlandais CNH Industrial), le dispositif permet au conducteur, sans quitter la route des yeux ni lever les mains du volant, de s’assurer de l'état du véhicule, voire d’obtenir des conseils de conduite en temps réel, mais aussi d’accéder plus simplement à la planification de leurs tournées. Les conducteurs de véhicules de la marque sont aussi connectés par ce biais à la communauté Iveco. Une sorte de CB 4.0 ! « Ce nouveau service vocal met en lumière une partie de la future stratégie numérique de l'entreprise », estime Fabrizio Conicella, Digital Lead dans le communiqué de l’industriel italien. C’est en effet l’équipe Iveco Digital qui a travaillé à partir de la méthodologie d’Amazon Working Backward Innovation, l’entité du géant de Seattle, dédiée à la définition de produits en collaboration avec les clients.

Chez Volvo Trucks, même démarche, ou presque. Les nouveaux modèles de poids lourds commerciaux Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX présentés par l’industriel en septembre, avec un double accent sur le numérique et sur le développement durable, sont tous équipés d'Alexa. Les chauffeurs pourront s’en servir, comme des utilisateurs classiques, pour écouter la radio, de la musique, se renseigner sur la météo, passer des appels. En revanche, le Suédois n’évoque pas, contrairement à son concurrent italien, des usages professionnels comme la gestion des tournées ou tout autre appel à AWS. Ces camions dotés d'Alexa seront disponibles à partir de mars 2021 en Autriche, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

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