Sun Microsystems continue sa percée dans le monde Open Source. Profitant de JavaOne, la firme a annoncé son intention de publier le code source de son serveur d'applications, Java System Application Server Platform Edition. Publié sous licence CDDL (Common Development and Distribution License), ce nouveau projet, nom de code GlassFish, sera hébergé sur le site Java.net et supportera la prochaine édition de J2EE, Java Enterprise Edition version 5.

Comme l'explique Stephen O'Grady, un analyste du cabinet RedMonk, la publication du code source du serveur d'applications de Sun «n'a que peu d'impact d'un point de vue part de marché ou volume. En ce domaine, Sun est définitivement à la traîne de sociétés comme BEA Systems avec WebLogic et IBM avec WebSphere.» En revanche, l'analyste trouve séduisante la perspective d'un écosystème de produits CDDL : «Sun a investi pas mal d'énergie et de temps à réécrire son serveur d'applications. Il y a deux ans, le code a été très fragmenté du fait des multiples acquisitions. Désormais, on peut dire qu'ils ont un produit solide.» De ce fait, les sociétés intéressées par la plate-forme Open Solaris pourraient être tentées par la version Open Source du serveur d'applications de Sun.

Sun a également achevé la rédaction de ses spécifications JBI (Java Business Integration) et devrait les rendre publiques sous licence CDDL. Le projet de bus d'entreprise libre de Sun devrait sortir en version 1.0 au cours de l'été et s'appuiera sur les spécifications JBI 1.0.
Selon Joe Keller, le vice-président du marketing des plates-formes développeurs et applicatives de Sun, «ce projet marque le début de la standardisation des technologies d'intégration».