Au cours de la conférence JavaOne à San Francisco, des responsables d'Oracle ont fait le point sur les mises à jour de Java Platform Enterprise Edition (Java EE) 7, attendue pour le deuxième trimestre de l'année prochaine et Java Platform Standard Edition (Java SE) 8, également prévue pour 2013. Ainsi, Java EE 7 ne devrait pas comprendre les améliorations Platform-as-a-Service de cloud computing qui avaient été prévues. Celles-ci sont en effet reportées à une version ultérieure, probablement 2015. Malgré tout, JEE 7 apportera une plus grande facilité d'utilisation pour les programmeurs, a souligné Arun Gupta, évangéliste Java chez Oracle. "Nous voulons vous permettre d'écrire moins de code passe-partout via l'injection de dépendance", a-t-il déclaré. Autre point clé de JEE 7: le support des communications web HTML5 basé sur WebSocket. L'API Java pour RESTful Web Services 2.0 devrait également être prise en charge.

De son côté, Java SE 8 ne proposera finalement pas les capacités de modularité du Projet Jigsaw, qui devraient n'être intégrées que dans Java SE 9. Quant au Java Development Kit 8; il comportera des capacités du Project Nashorn pour la programmation JavaScript. "Il s'agit d'une application moderne de JavaScript qui s'exécute sur la JVM", a déclaré Georges Saab, vice-président du développement chez Oracle. "Nous tentons ici d'apporter une nouvelle approche architecturale qui tire parti d'InvokeDynamic afin de proposer de meilleures performances", a-t-il déclaré. La technologie InvokeDynamic permet de mieux répondre aux besoins d'autres langages que Java. JSE 8 intégre également des capacités du projet Lambda, pour une meilleure prise en charge des processeurs multicoeurs.

Les responsables d'Oracle se sont également exprimés sur le project Easel, censé apporter un outillage de pointe pour HTML5 à NetBeans IDE. Easel s'appuie sur Java EE et supporte le projet Avatar, qui apporte un modèle de programmation dynamique hybride.