JBoss, expert en middleware Open Source, annonce la mise à jour de sa solution de portail d'entreprise JBoss Portal 2.0. «La deuxième mouture de Portal ne correspond en rien à sa première version, en termes d'architecture et de fonctionnalités», affirme JBoss. La société a en effet complètement refondu son outil, en le développant «from scratch» selon les spécifications J2EE (JSR-168). Ecartant alors le système de gestion de contenu Open Source Nukes, qui motorisait la version 1 du portail d'entreprise. Un choix qui devrait permettre aux développeurs de réutiliser leurs portlets sur les serveurs d'applications J2EE.

Côté fonctionnalités, Portal 2.0 embarque notamment un module d'authentification unique de type Single Sign-On (SSO), la possibilité de déployer des instances en cluster, ainsi que l'essentiel de module de gestion de contenu (forum, manipulation des dossiers et fichiers, personnalisation de l'interface et configuration des profils utilisateurs).

JBoss Portal 2.0 reste téléchargeable depuis le site de l'éditeur.

JBoss bascule vers EJB 3.0
La société annonce également la mise à jour de ses produits middlewares Application Server 4, Hibernate 3 et l'EDI 1.5 Eclipse, qui, pour l'occasion, se verront implémenter la version 3.0 des EJB (Entreprise Java Beans).
La version 3.0 n'en est pourtant qu'à la seconde étape («second draft») de son développement. La version finale approuvée, quant à elle, est attendue en 2006, avec la version 1.5 de J2EE.