JetBrains a lancé la plateforme de surveillance de la qualité du code Qodana. L’intégration de Qodana à l'environnement de développement (IDE) IntelliJ de JetBrains doit permettre aux développeurs d’évaluer l'intégrité du code et d’enrichir les pipelines d'intégration continue et de livraison continue (CI/CD). Annoncée le 19 octobre, Qodana a pour ambition de devenir une plateforme universelle pouvant fournir des intégrations et des visualisations d'erreurs et d'inspections. Elle propose également des contrôles au niveau du projet, comme l'audit des licences et la détection des clones. La plateforme peut évaluer du code détenu en pleine propriété, du code sous licence ou du code acheté.

Basée sur l'IDE IntelliJ Idea de JetBrains, la plateforme Qodana prend actuellement en charge Java et Kotlin, mais l’éditeur promet d’y ajouter plus tard le support d'autres langages JVM. À terme, Qodana prendra en charge tous les langages et technologies pris en charge par JetBrains. Á noter qu’un programme d'accès anticipé est disponible pour PHP et Python. Même si Qodana est orientée vers le CI/CD, elle peut également être utilisée localement. Elle peut aussi fonctionner n'importe où avec une image Docker.

Des versions communautaires de Qodana pour JVM gratuites

Qodana apporte aux pipelines CI/CD des fonctionnalités avancées des IDE JetBrains. La plateforme permet aussi d'utiliser le même ensemble universel d'inspections à travers l'IDE et le système d’intégration continue. Avec Qodana pour JVM, les développeurs peuvent effectuer une analyse statique d'une base de code JVM. Les versions communautaires de Qodana pour JVM seront disponibles gratuitement. JetBrains prévoit de lancer plus tard une plateforme Qodana pour JVM Enterprise, avec notamment des fonctionnalités de sécurité automatisée, de contrôle de conformité de licence et de support prioritaire.

Qodana s'intègre avec les pipelines CI/CD, y compris JetBrains Space, TeamCity, GitHub Actions, Jenkins, et GitLab CI. Si l'interface utilisateur d'un système d’intégration continue (CI) peut être étendue, comme avec Space et TeamCity, l'interface utilisateur de Qodana s'y intégrera. Qodana peut également être exposée via un serveur web. Pour la sécurité de l'environnement de production et des builds, Qodana offre plusieurs ensembles d'inspections et de protections, à la fois pour les machines individuelles et le pipeline d’intégration continu (CI). Les utilisateurs actuels de JetBrains IDE recevront des licences gratuites pour Qodana.