Lancée par JetBrains le 29 septembre dernier, cette mise à jour planifiée du langage de programmation Kotlin s’enrichit d’un opérateur pour la création de plages ouvertes et améliore la performance du compilateur K2, toujours en développement. Si Kotlin dispose déjà de l'opérateur « .. » pour exprimer une plage de valeurs, le nouvel opérateur « ..< » crée des plages ouvertes. L'opérateur « ..< » agit comme la fonction until et aide à définir la plage ouverte. Les recherches ont montré que cet opérateur exprimait mieux les plages ouvertes et précisait que la limite supérieure n’était pas incluse.

Concernant le compilateur K2, actuellement en phase alpha, le travail de stabilisation se poursuit, avec l'ajout de la prise en charge de plugins comme all-open, no-arg, jvm-abi.gen, SAM (single abstract method) avec récepteur et d’AtomicFU. La version alpha du compilateur fonctionne uniquement avec les projets JVM et ne prend pas en charge Kotlin/JS, Kotlin/Native ou d'autres projets multiplateformes.

Les autres fonctionnalités

Parmi les autres fonctionnalités de Kotlin 1.7.20, on peut citer :

- L’introduction des classes génériques en ligne en tant que fonctionnalité expérimentale pour la JVM. Avec cette fonctionnalité, le type sous-jacent des classes JVM peut être un paramètre de type.

- L’activation par défaut du nouveau gestionnaire de mémoire Kotlin/Native. Cette version apporte des améliorations supplémentaires en termes de stabilité et de performances. Le gestionnaire de mémoire passe en phase bêta et ouvre la voie au SDK Kotlin Multiplatform Mobile, pour le développement iOS et Android, en phase bêta également. Auparavant, l'ancien gestionnaire de mémoire compliquait l'écriture de code concurrent et asynchrone et empêchait l'adoption du SDK en raison des limitations de la concurrence. Le nouveau gestionnaire de mémoire permet de surmonter ces limitations.

- Des modifications de l'API de la bibliothèque standard, avec notamment l’ajout de nouveaux types et opérations introduits dans les paquets kotlin.ranges.

La version bêta de Kotlin 1.7.20 a été publiée le 31 juillet. La version Kotlin 1.7.20 a été précédée par la publication de la version Kotlin 1.7.0 en juin et d’une version Kotlin 1.7.10 en juillet pour une correction de bogue. Des instructions pour démarrer avec Kotlin sont disponibles à l'adresse kotlinlang.org