Jetpack est un gestionnaire de paquets open source qui promet de faciliter la gestion des dépendances de projet pour le code écrit dans le langage R. Jetpack permet de spécifier les dépendances de projet dans un fichier unique et permet la collaboration de projet. Quand d'autres collaborateurs prennent la dernière version du code, il leur suffit d’exécuter Jetpack install pour installer toutes les dépendances sur leur PC. Ce processus facilite la création d'un environnement reproductible.

Jetpack utilise également le système de gestion des dépendances Packrat pour la mise en place d'un environnement virtuel. « L'objectif de Jetpack est de rendre la gestion des dépendances dans R aussi facile que la gestion des gems des applications Ruby avec Bundler et la gestion des paquets JavaScript avec Yarn », explique son créateur Andrew Kane.

Registre de modules dédié

Jetpack est similaire à NPM, le populaire gestionnaire de paquets JavaScript. Comme lui, il est capable d’écrire des dépendances de projet dans un fichier unique. Mais il y a quelques différences : avec Jetpack, la résolution des dépendances doit se faire manuellement alors que NPM prend en charge cette résolution. NPM possède également son propre registre de modules, alors que Jetpack utilise le registre CRAN pour les paquets R. Jetpack est téléchargeable sur le site du référentiel GitHub.