Destinée aux informaticiens souhaitant faire carrière dans le Belle Province, la 24ème édition des Journées Québec-France vient de débuter avec 1 400 postes à pourvoir dans le secteur du numérique et des jeux vidéo. A l’instar d’autres rendez-vous de ce type comme récemment Québec en tournées, cet évènement de recrutement international organisé par le gouvernement du Québec réunit des entreprises qui se sont tournées vers l’international et en particulier vers la France pour engager des professionnels de l’IT. Cet automne, 57 groupes technologiques principalement installés dans la région du grand Montréal participent à cette opération. Celle-ci se déroulera en mode virtuel jusqu’au 21 novembre prochain. Comme chaque année, la palette des postes à pourvoir est variée. Il s’agit entre autres de développeurs, de data scientists, d’administrateurs réseau, de chefs de projets ainsi que d’architecte applicatifs.

Sont également invités à postuler des consultants en cybersécurité, des ingénieurs cloud, de même que des techniciens réseaux et bien d’autres encore. Dans la catégorie jeux vidéo, représenté par Ubisoft Québec, des postes de développeurs (C++, front-end/UI et fullstack) de designers et de gestionnaires de production sont parallèlement ouverts. Les candidats tentés par une expatriation pourront rencontrer des acteurs du conseil et de services IT basés à Québec, comme Alithya, Astek, Alten, BRP, Cofomo  Esi Technologies, KPMG, Levio, Larochelle, ou Systematix. Ont également répondu présents des éditeurs parmi lesquels Booxi (solutions de réservation en ligne), Isaac (gestion de transport routier), aux côtés d’IBM Centre d'innovation client Montréal, de La Capitale, une société d’assurance vie, et de la Banque Nationale du Canada.

Des webinars pour s'informer sur les démarches 

Une page dédiée permet aux candidats de déposer leur CV directement en ligne. Les entretiens d’embauche s’effectueront par visioconférence entre le 6 et le 11 décembre 2021 et pourront mener à des propositions d'embauches pour des postes temporaires d’une durée de six mois à trois ans. Une fois cette première expérience obtenue, les professionnels IT Français recrutés seront en mesure de présenter une demande de résidence permanente pour demeurer et travailler au Québec.                   

Pour ceux qui hésitent encore, la direction des services d’immigration du Québec à Paris et son partenaire Pôle Emploi, proposent des webinars pour informer sur les modalités de participation, ainsi que sur les démarches d’immigration que les candidats auront à entreprendre s’ils sont recrutés par une entreprise québécoise. Deux réunions ont été programmées, d’abord ce mercredi 27 octobre 2021 à 18h ainsi que le mardi 16 novembre à la même heure.  Chaque année, la formule Journées Québec attire bon nombre de candidats. En moyenne, chaque édition se solde par une centaine d'embauches d'informaticiens.