Communiquant sous forme de spots télévisuels à l'occasion de certaines périodes de fortes ventes (Saint-Valentin, Fête des Mères, Noël, élection de Miss France...), la chaîne de bijoutiers Julien d'Orcel souhaitaient disposer de retours précis sur l'efficacité de ses investissements. En effet, si la télévision peut être un puissant outil pour développer la notoriété, le distributeur souhaitait mesurer l'efficacité commerciale de ses actions publicitaires off-line.

Cette mesure pouvait notamment s'opérer parce que 90% des consommateurs vont sur le site web de la marque avant une visite d'une boutique. La corrélation entre un passage en télévision et la consultation du site, et notamment une recherche de boutique et une variation de chiffre d'affaires dans la dite boutique.

Les effets directs et indirects de chaque spot sont ainsi mesurés avec l'outils SaaS de Realytics qui se base sur une corrélation entre le plan de diffusion des publicités et l'activation des tags du site web. L'objectif est ensuite de mesurer très précisément le ROI affecté à chaque type d'investissement pour optimiser le médiaplanning.