La modélisation financière IT traditionnelle se mesurait essentiellement sur la base de son impact sur les opérations IT. L’étude de rentabilisation se posait les questions suivantes : « quelles sont les économies directes en IT que cette initiative permet ? Par quoi ces coûts seront-ils remplacés et quand ? Quel est le coût de renonciation aux travaux ? ». Quand il s’agit de rationaliser les fournisseurs de services, d’externaliser, d’acheter ou d’exploiter plus efficacement les technologies existantes, les initiatives IT traditionnelles tendent à avoir un impact financier mesurable qui détermine clairement les décisions à prendre. 

Les initiatives de transformation numérique sont complètement différentes. Elles peuvent avoir un impact considérable sur les finances de l’organisation, mais il peut être difficile à justifier en amont et peut donner lieu à des litiges. Les initiatives de transformation numérique requièrent des outils analytiques plus flexibles fondés sur des scénarios capables de quantifier la valeur au-delà de la seule réduction de coût (dans des domaines comme la qualité, l’expérience client et l’engagement des salariés) et de mobiliser le soutien de l’organisation entière pour faire avancer le projet plus efficacement.  

Coupler transformation numérique et Lean pour réduire le fond de roulement

En quoi ces projets sont-ils différents spécifiquement ? Dans l’illustration ci-dessus, les opérations IT occupent de façon prédominante les trois cercles les plus au centre. Mais la transformation numérique peut générer des avantages dans les cercles extérieurs. La méthodologie de modélisation de la transformation numérique que nous utilisons, illustrée ici, témoigne de l’expansion du champ de l’analyse de valeur et aide les entreprises à évaluer l’impact financier réel de leurs décisions numériques.  

Le fait de coupler la transformation numérique avec les principes Lean et just-in-time (JIT) permet à une entreprise de réduire son fond de roulement, de gagner en efficacité opérationnelle et de libérer des fonds pour des investissements stratégiques à long terme. Par exemple, au travers de l’analytique, de l’intelligence artificielle (AI) et de l’automatisation, une entreprise de vente au détail peut réduire nettement son volume moyen d’inventaire et gérer ses commandes plus précisément selon ses besoins. Ce qui favorise un environnement plus efficace avec moins de gaspillages. 

Des améliorations opérationnelles pour réduire les coûts

Les fonctionnalités numériques comme l’automatisation RPA (robotic process automation), l’IA, la réalité virtuelle et artificielle (VR/AR), le big data, la mobilité et l'Internet des objets (IoT) peuvent contribuer à des améliorations opérationnelles capables de réduire les coûts de maintenance et de limiter la consommation des ressources, tout en évitant les problèmes réglementaires et légaux. L’utilisation de l'IoT sur un site de production, par exemple, permet à une entreprise de quitter un modèle de maintenance réactive pour un modèle prédictif et préventif, ce qui réduit le coût de maintenance et d'entretien des équipements.   

Le fait d’investir dans des initiatives numériques qui améliorent les opérations et accroissent le rendement et la qualité a aussi un impact sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Dans l’exemple qui précède, la plus grande précision de prédiction et de prévention des temps d’arrêt ne limite pas uniquement les coûts, elle évite les pertes de chiffre d’affaires provoquées par ces temps d’arrêt car les produits commercialisables qui ne pouvaient pas être fabriqués peuvent l’être désormais. 

Les initiatives produisant des sources d’informations numériques exploitables pour faciliter l’engagement avec les clients (et les partenaire) peuvent accroître la part du portefeuille de clients et leur fidélisation et accélérer l’acquisition de clients, ce qui se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires. Par exemple, un programme de données et analytique correctement exécuté capable de fournir des informations décisionnelles intelligentes sur les clients peut aider une entreprise à créer une expérience très personnalisée répondant aux besoins spécifiques des clients en mode multicanal. Mettre ainsi la vitrine et le service client à portée de main des clients permet d’accéder à un potentiel de business jusque-là inatteignable. 

Découvrir des nouveaux flux de revenus 

La transformation numérique permet aux entreprises de développer de nouvelles offres de service génératrices de nouveaux flux de revenus. Par exemple, les données et solutions analytiques fournissent aux entreprises des informations décisionnelles au sujet des préférences des clients et des tendances commerciales à un niveau si granulaire que les données elles-mêmes stimulent et facilitent la création de nouveaux produits, de fonctionnalités ou de services calqués sur les attentes des clients, ce qui favorise une approche agile et ciblée de croissance des ventes impossible avant l’ère du numérique.  

Mesurer l’impact financier global d’un projet de transformation numérique est rarement évident. Certaines solutions présentent l’avantage d’accélérer le déploiement de certaines fonctionnalités, par exemple, ou offrent des scénarios différents d’adoption, d’évolutivité et de coûts de support. Souvent, fournisseurs et acteurs de mise en œuvre articulent les avantages de la transformation dans des scénarios peints en rose, où tout va dans le bon sens et tient dans le budget. Mais la prise de décision dans la réalité requiert une meilleure rigueur analytique pour mieux déterminer les risques, les contraintes, les coûts de déploiement, les contingences et la gestion des changements. Et une entreprise a besoin des bons outils pour ce faire. Un dirigeant pourra estimer, par exemple, que la croissance du chiffre d’affaires sous l’effet de l’expérience client serait limitée à X, quand un autre la penserait beaucoup plus élevée. Avec une modélisation plus sophistiquée, les utilisateurs peuvent ajuster les curseurs pour voir de façon interactive les résultats potentiels et créer des projections dynamiques et visuels qui facilitent un processus collaboratif « build and agree » permettant d’identifier le vrai potentiel d’une opportunité.  

En résumé, la modélisation financière des coûts/bénéfices des initiatives de transformation numérique requiert systématiquement une approche holistique permettant de quantifier ces avantages, de mesurer les vecteurs de valeur du projet et d’autoriser des vues fondées sur des scénarios, l’itération et le retraitement. Un avantage stratégique de cette approche financière est qu’elle incite les équipes IT et des Opérations à mieux aligner leurs objectifs sur le business. Quand les équipes IT et Opérations et les décideurs peuvent appliquer des mesures financières de grande qualité à des résultats alignés sur les objectifs métier de transformation, les DSI peuvent réduire l’incertitude autour des décisions d’investissement numérique et mieux assumer la responsabilité des résultats.