L’attente avant l’annonce aura été longue. KaiOS Technologies a communiqué aujourd’hui une levée de fonds de 45 M€ auprès de Cathay Innovation. Mais ce tour de table de série B devait être initialement officialisé lors du MWC de Barcelone en février dernier et l'annonce en a été plusieurs fois repoussé à la demande de Google, actionnaire historique, et pour validation auprès des investisseurs. La firme de Mountain View et TCL Holdings ont également participé à cet investissement. Ces fonds vont permettre à la société de conquérir de nouveaux marchés et d'investir dans la recherche et le développement de son portefeuille de produits. KaiOS va également pouvoir faire grandir sa communauté de développeurs.

KaiOS a enregistré une forte croissance en 2018 et s’est implantée sur de nouveaux marchés tels que l’Inde ou l’Afrique en signant des partenariats avec des entreprises comme Reliance Jio, Google, Facebook, Twitter, Orange, MTN ou encore Qualcomm. L'équipe de l’éditeur compte aujourd’hui plus de 260 personnes et continue de recruter. Son fondateur et CEO, Sébastien Codeville, nous expliquait l’été dernier, le fonctionnement de l’interface utilisateur adaptée aux téléphones non-tactiles que KaiOS développe, ceci après sa première levée de fonds auprès de Google.

Créer du contenu sur le KaiOS Developer Portal

La plateforme prend en charge la 3G, la 4G/LTE, le Wi-Fi, le GPS et le NFC. Elle est compatible avec les composants des principaux fabricants, dont Qualcomm, UNISOC et MediaTeK. Sur le KaiOS Developer Portal, les développeurs d'applications sont en mesure de créer du contenu pour KaiOS et de le commercialiser sur la marketplace de l’éditeur. Et grâce à KaiAds, les propriétaires de contenus peuvent monétiser leurs applications et services sur KaiOS et, pour les marques, diffuser leurs publicités.