Présent sur le marché de l'immobilier depuis 1992, le groupe Kardham se spécialise dans le conseil, l'architecture et l'aménagement sur les segments des espaces tertiaires et industriels. Ce qui se sait moins, c'est que la société est aussi présente sur le marché de l'IT et compte bien s'y développer. Pour preuve, elle a racheté en novembre dernier HDR Communications, une ESN de l'Est de la France spécialisée dans les solutions IT BtoB. Le groupe a fusionné son acquisition avec Kardham Connect, sa filiale digitale créée en 2017, et rebaptisé le nouvel ensemble Kardham Digital. Cette dernière dispose d'un effectif de 30 personnes promis à s'élargir rapidement.

« En tant que concepteur de lieux de vie professionnel, il nous fallait également travailler à leur digitalisation. Les gens passent en moyenne les deux tiers de leur temps éveillé au bureau. Ils entendent y disposer des mêmes avantages que ceux apportés par la vague du numérique dans les foyers », explique Roman Coste, le directeur général du groupe Kardham. Pour répondre à cette demande, Kardham Digital intervient sur plusieurs plans : l'audiovisuel dans le bâtiment (notamment la visioconférence) ; le parcours de l'humain (réservation d'espaces/de salles via des bornes, géolocalisation dans le bâtiment...) ; l'intégration d'applications servicielles dans le système de gestion du bâtiment.

Un partenariat avec Wallix pour sécuriser les infrastructures

Tout récemment, l'ESN a fortement renforcé son catalogue sur le plan de la sécurité des infrastructures IT déployées dans les bâtiments en s'associant avec l'éditeur français Wallix. « Dès que l'on déploie une solution dans ces environnement on crée des failles », justifie Pascal Zératès, le Directeur Général de Kardham Digital.  Pour les combler, l'entreprise va commercialiser et intégrer Wallix Bastion, une solution de contrôle des accès utilisateurs sur le système informatique. Elle y associe Trustelem, l'offre de reporting associée à Wallix Bastion. Les deux partenaires ont également développé une solution de SIEM pour la collecte et l'agrégation des logs sur les systèmes d'information. En outre, les clients ont la possibilité de souscrire, sans obligation, à un SOC destiné à superviser la plateforme de sécurité.