JetBrains approfondit sa collaboration avec l'équipe de la plateforme Spring, à l’origine du framework du même nom, bien établi pour le développement d'applications Java d'entreprise. L’idée est de faire du langage Kotlin un choix de premier ordre pour le travail professionnel côté serveur. Le partenariat entre JetBrains et Spring a été annoncé le 22 mai. « Nous voulons que Kotlin s’impose plus naturellement pour la création d'applications Spring », a fait savoir JetBrains dans un billet de blog.
Dans le cadre de ce partenariat, JetBrains développe une version plus récente et plus rapide de sa bibliothèque de réflexion, kotlinx.reflect, afin d'améliorer les performances dans les scénarios reposant fortement sur la réflexion, comme la sérialisation et l'injection de dépendances.
La collaboration entre JetBrains et Spring vise notamment à :
- Assurer la sécurité des null pour les applications Kotlin et Spring en améliorant la prise en charge de la sécurité des null par Kotlin dans l'ensemble du framework, de façon à renforcer la sécurité des types dans le code Kotlin ;
- Instituer Bean Registration DSL (langage spécifique au domaine) comme base pour offrir un meilleur support à la définition des beans basés sur les lambdas et les DSL ;
- Mettre à disposition le matériel d'apprentissage Core Spring dans Kotlin.
Selon JetBrains, Kotlin se distingue déjà dans la construction d'applications Spring, grâce à des caractéristiques telles que les paramètres nommés et par défaut, qui évitent le recours au patron Builder et à d'autres fonctions d’overloading. « Kotlin encourage également la conception modulaire grâce à l'utilisation de fonctions d'extension et de fonctions de premier niveau ou Top-Level », selon l'entreprise. Quant à l'équipe Spring, elle a pris en charge des fonctionnalités de Kotlin comme les coroutines, les extensions Kotlin et la configuration DSL. Jusqu'à présent, 27 % des développeurs Spring ont utilisé Kotlin, selon JetBrains.
Commentaire