En signant un partenariat avec Palo Alto Networks pour la cybersécurité, le SD-WAN et les services d'accès sécurisé à la périphérie (Secure Access Service Edge, SASE), Kyndryl continue d'étoffer son portefeuille de produits en sécurité réseau. Dans le cadre de cet accord, Kyndryl intégrera les produits et services de sécurité de Palo Alto dans ses propres services de sécurité managés, lesquels comprennent la surveillance de la sécurité, la réponse aux incidents et la veille intelligente sur les menaces. L'équipementier propose une gamme importante d'offres de sécurité, notamment une famille de pare-feu de nouvelle génération (Next-Generation Firewall, NGFW), la plateforme de sécurité Prisma Cloud pour les applications et les charges de travail basées sur le cloud, la sécurité des points d'extrémité et le support des processus automatisés pour les opérations de sécurité. Kyndryl offrira un accès au SD-WAN Prisma de Palo Alto pour aider les entreprises à sécuriser et à connecter les succursales, les centres de données et les grands sites de campus. L'alliance comprend également la prise en charge de Prisma SASE de Palo Alto, qui combine le SD-WAN avec des capacités de sécurité basées sur le cloud, notamment le contrôle d'accès sécurisé, la protection avancée contre les menaces, la surveillance du comportement des utilisateurs et l'accès réseau Zero Trust (Zero-Trust Network Access, ZTNA). Une passerelle web sécurisée (Secure Web Gateway, SWG), un courtier en sécurité d'accès au cloud (Cloud-Access Security Broker, CASB) et un pare-feu en tant que service (Firewall-as-a-Service, FWaaS) font partie de l'offre Prisma SASE.

« L’offre SD-WAN de Kyndryl, optimisée par Prisma SD-WAN, permettra aux clients de transformer et de moderniser leurs réseaux, et de répondre aux demandes croissantes de bande passante liées à la prolifération des appareils et du trafic cloud », a déclaré Stephen Leonard, vice-président senior des alliances stratégiques mondiales chez Kyndryl, dans un communiqué. « Cette nouvelle approche de la connectivité réseau permettra de gérer les réseaux à partir d’un seul panneau de contrôle et simplifiera le déploiement des succursales et des services edge », a-t-il ajouté. « Grâce à ses services de consulting, Kyndryl pourra aussi aider les entreprises à passer à un réseau flexible et évolutif et à incorporer de nouvelles approches de sécurité, comme le SASE », a encore déclaré M. Leonard. Kyndryl Consulting propose des services de conseil pour les réseaux - entièrement managés - et des services SDN pour aider les entreprises à construire des réseaux programmables qui incluent des technologies SD-WAN, de centres de données, de succursales et de réseaux LAN.

En février, Kyndryl, Palo Alto et Nokia avaient inauguré un laboratoire pour développer conjointement des services de connectivité sans fil privés LTE et 5G. Les trois fournisseurs avaient déclaré que la possibilité d'élaborer des modèles de sécurité à facteurs multiples et à confiance zéro pour le développement de services sans fil privés était l'une des raisons qui avait motivé la création de ce laboratoire. Ces derniers mois, Kyndryl a élargi ou noué des relations avec plusieurs entreprises de l’industrie des réseaux, dont Cisco et Fortinet. En août, Cisco et Kyndryl ont étendu leur partenariat afin d’offrir des services pouvant aider les entreprises clientes à mieux détecter les cybermenaces et à mieux y répondre. Dans le cadre de cet accord, Kyndryl intégrera sa propre offre de cyberrésilience à la plateforme Security Cloud de Cisco, laquelle comprend des composants de sécurité comme le contrôle d'accès Duo, des fonctions étendues de détection et de réponse, et l’offre Multicloud Defense, qui orchestre la sécurité et la politique à travers les clouds privés et publics.

La première alliance entre Cisco et Kyndryl, conclue en 2022, avait pour objectif d’aider les entreprises clientes à mettre en œuvre diverses technologies de connectivité, y compris le réseau défini par logiciel (SDN), le WAN et la 5G privée. En mai dernier, Kyndryl a aussi déployé une offre SASE managée basée sur la plateforme FortiSASE de Fortinet, qui comprend du SD-WAN, du SWG, du FWaaS, du CASB et du ZTNA, le tout fonctionnant au-dessus du système d'exploitation FortiOS de Fortinet. Sur le front de l'IA, Kyndryl a déclaré en août qu'elle exploiterait la technologie d'IA générative de niveau entreprise de Microsoft pour développer des applications professionnelles avec Microsoft Cloud. Les deux entreprises ont promis de concevoir, développer et mettre en œuvre rapidement de nouvelles applications et de nouveaux services d'IA générative pour les entreprises clientes.