S'il y a un smartphone Android qui est comparable à l'iPhone, c'est bien le dernier Galaxy S. Plus que le Pixel 6 Pro, le OnePlus 9, ou tout autre terminal, le Galaxy S22 offre un niveau de conception, de fonctionnalités et de style qui est presque semblable à celui d'Apple, avec une identité et une influence indéniables par rapport au reste de l'industrie.
Mais si les fans de l'iPhone et du Galaxy peuvent se disputer pour savoir qui a le meilleur écran, design et capteur photo, il est indéniable qu'Apple a une nette avance en ce qui concerne le processeur. Samsung, le plus grand fabricant de puces au monde, utilise toujours la dernière puce haut de gamme Snapdragon de Qualcomm pour ses mobiles Galaxy en Amérique du Nord, tandis que le reste du monde utilise l' Exynos 2200 maison. Le Snapdragon s'en approche généralement, mais aucun ne peut rivaliser avec la puissance, le traitement et l'efficacité d'Apple.
Les modèles étrangers des smartphones Samsung utilisent le processeur Exynos 2200. (Crédit : Adam Patrick Murray / IDG)
Exynos 2200 : pas de grande amélioration
Cela était censé changer avec la toute dernière puce Exynos. Après avoir lancé l'Exynos 2100 en 2021 et abandonné ses cœurs processeur personnalisés au profit du Cortex-X1 d'ARM, le coréen a remis l'accent sur les performances et l'efficacité énergétique. De même, l'Exynos 2200 de cette année s'est focalisée sur les performances graphiques avec un GPU Xclipse basé sur l'architecture RDNA 2 d'AMD. Lors de son lancement, Samsung s'est vanté que la puce permettrait « l'expérience de jeu ultime sur téléphone portable » et, pendant un moment, il a semblé que le S22 pourrait enfin donner du fil à retordre à l'iPhone 13.
Nous savons déjà que Qualcomm fabrique d'excellents processeurs mobiles qui rivalisent avec les puces A-Series d'Apple, mais une puce Exynos de haut niveau de Samsung pourrait changer la donne. Si un S22 avec un Snapdragon 8 Gen 1 est l'un des meilleurs téléphones de la planète, imaginez combien il pourrait être plus performantv avec une puce Exynos de haute performances. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Tech Advisor a réalisé des tests sur le Galaxy S22+ avec le processeur Exynos 2200 et tout compte fait, les résultats ne sont pas terribles.
Le Galaxy S22+ équipé de Exynos 2200 comparé aux derniers modèles pro de l'iPhone. (Crédit : Infogram)
A13 et A15, grands gagnants face à Exynos
Ce n'est pas une grande amélioration par rapport au score multicœurs de 3 263 de l'Exynos 2100 et c'est loin d'être une percée dans les performances. Les chiffres du CPU ne sont même pas meilleurs que ceux d'un iPhone 11 vieux de deux ans avec un processeur A13. Certes, les scores CPU ne sont pas tout, mais avec les fonctions de caméra et de communication exigeant de plus en plus de ressources chaque année, les smartphones ont besoin davantage de puissance qu'ils peuvent en obtenir. En particulier lorsque vous dépensez plus de mille dollars pour un terminal qui prétend « changer la donne ».
La situation n'est guère meilleure en ce qui concerne le moteur de traitement neuronal. En utilisant Geekbench ML, l'A15 d'Apple a un score de 950 pour le test TensorFlow Lite et un score Core ML de 2511, tandis que l'Exynos 2200 dépasse à peine les 400. Et ce, alors que Samsung se vante que le NPU de l'Exynos 2200 « a doublé par rapport à son prédécesseur, permettant plus de calculs en parallèle et améliorant les performances de l'IA ». Et c'est encore pire quand on regarde les performances graphiques. Alors que l'Exynos 2100 de l'année dernière a dépassé le Snapdragon 888 en utilisant le test 3DMark Wildlife, le S22+ dépasse à peine le score de l'année dernière et n'est pas dans la même ligue que l'A15.
« La seule chose éclipsée est sa performance »
C'est la plus grande déception de l'Exynos 2200. Samsung s'est associé à AMD pour le côté GPU Eclipse avec un processeur graphique hybride unique qui est « positionné entre la console et le processeur graphique mobile ». Samsung le décrit comme suit : Xclipse est la combinaison du « X » qui représente Exynos, et du mot « éclipse ». Comme une éclipse, le GPU Xclipse mettra fin à l'ancienne ère des jeux mobiles et marquera le début d'un nouveau chapitre passionnant.
La seule chose qui a été éclipsée est sa performance. Non seulement il a à peine battu le score Wild Life de l'année dernière (5 852), mais il se fait doubler à la fois par l'A15 et le Snapdragon 8 Gen 1, qui ont dépassé les 10 000 dans les tests rapportés. Les performances du GPU sont extrêmement importantes dans les mobiles d'aujourd'hui, et pas seulement pour les jeux : les interfaces utilisateur des smartphones sont devenues extrêmement avancées et le GPU est chargé de veiller à ce que tout fonctionne, roule et soit rendu de manière fluide.
L'iPhone 13 Pro et le Galaxy S22+ seront tous deux mis à jour dans quatre ans, mais l'iPhone fonctionnera probablement de manière beaucoup plus fluide. (Crédit : Michael Simon/IDG)
Cet écart de performances sera encore plus problématique dans quatre ans, lorsque le S22 sera doté de l'interface OneUI 8. Avec le lancement du S22, Samsung a également annoncé qu'il offrirait quatre années de mises à jour de One UI et du système d'exploitation Android, ce qui nécessitera un terminal capable de supporter quatre années d'utilisation. Ces benchmarks ne nous mettent pas vraiment en confiance. Le Galaxy S22 était censé être le smartphone qui surpasserait l'iPhone. Si c'est le meilleur que Samsung puisse faire, la firme devrait peut-être revoir sa stratégie.
Commentaire