Ce mercredi 18 septembre, l’Ecole polytechnique a inauguré l’extension de  son centre d’innovation et d’entrepreneuriat sur son campus, en présence de Patrick Drahi, X83 et Président fondateur du groupe Altice. Avec un don de 3 millions d’euros à la Fondation de l’École polytechnique - qui contribue elle-même à hauteur de 4 millions d’euros - , le patron d’Altice s’est réengagé à soutenir  le programme d’entrepreneuriat et d’innovation de l’X regroupé dans une structure baptisée « La Fibre Entrepreneur - Drahi - X Novation Center ». L’extension de ce bâtiment à une surface totale de 5 000 m² double la surface allouée à l’incubateur X-Tech de Paris-Saclay afin d’accueillir davantage de start-ups technologiques plus matures ainsi qu'à l’espace de prototypage qui sera équipé de nouvelles machines de réalité augmentée et réalité virtuelle. 

L’extension donne également naissance à plusieurs espaces de co-working. Seront également mis à disposition des porteurs de projets  6 salles de réunions supplémentaires, un amphithéâtre de 100 places permettant d'accueillir des événements de partenaires ou d’acteurs de l'écosystème entrepreneurial,  de même que des lieux dédiés aux projets excubés d’entreprises partenaires. 

140 millions d’euros de fonds levés

Ce gain de superficie permet en outre de rassembler au sein du bâtiment l’ensemble des services de relations entreprises de l’École polytechnique et de sa filiale FX-Conseil qui fait le pont entre la recherche et la valorisation industrielle et commerciale des acquis technologiques. De plus, le nouveau don de 3 millions d’euros de Patrick Drahi vient s’ajouter aux 7 millions d’euros déjà versés dans le cadre de la campagne de levée de fonds de la Fondation de l’École polytechnique afin de soutenir l’innovation, l’entrepreneuriat et la création de MooCS. Cette contribution totalisant 10 millions d’euros fait de Patrick Drahi le premier mécène de l’École polytechnique.

Depuis son ouverture à l’été 2015, le bâtiment La Fibre Entrepreneur – Drahi - X Novation Center a permis de rassembler l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation de l’X dans un centre dédié et entièrement équipé. Ce bâtiment a accueilli plus de 80 start-ups (à l’instar d’Auxivia, ThrustMe, Exotrail, Forssea Robotics Mainbot ou encore Gyrolift et plus récemment LumediX, Sensome, NavAIgo, Accenta, Phyling, Omini, Unsupervised.ai, etc.), environ 2 000 étudiants, et plus de 400 « entrepreneurs-makers » formés chaque année au sein de son espace de prototypage. La communauté entrepreneuriale de l’X a levé près de 140 millions d’euros en 2018, preuve du dynamisme de cet écosystème.