Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs démarches administratives sur Internet. La saturation du site de déclaration des revenus en est la meilleure preuve.

Avec deux millions de visites mensuelles, le portail de l'e-administration a le vent en poupe. Le projet Adele (pour Administration électronique) est en avance sur son programme et met à la disposition des internautes un quart des 140 services prévus d'ici à 2007. Et les Français sont toujours plus nombreux à les utiliser. Ainsi, s'ils étaient 14 % à effectuer des démarches administratives en ligne en 2002, ils sont désormais 27 %. L'écrasante majorité d'entre eux est séduite par les possibilités offertes : 93 % des utilisateurs se déclarent satisfaits par les services proposés, 85 % les jugent faciles d'emploi.

Au palmarès des avantages cités par les aficionados de l'Administration électronique, le gain de temps rivalise avec la possibilité d'effectuer des démarches à n'importe quelle heure. Du côté de l'Etat, on retient surtout les intérêts financiers qui résulteront du projet Adele : l'Administration prévoit d'économiser entre 5 et 7 Md¤ par an dès 2007 pour un investissement global de 3,6 Md¤.

Signe du succès de l'Administration électronique, le site de déclaration et de paiement de l'impôt sur le revenu devrait largement dépasser l'objectif de 1,5 million d'utilisateurs. Dépassé par le succès, le portail fiscal a atteint son point de saturation au cours du week-end pascal, les télédéclarants devant depuis s'armer de patience pour accéder aux formulaires. Nul doute que l'an prochain un « serveur absolument considérable », selon l'expression de Thierry Breton, sera mis en place pour satisfaire toutes les demandes.

Au-delà de l'usage exponentiel des services de l'Administration en ligne, il subsiste l'image indéniable d'une frontière séparant l'Hexagone en deux : avec 47 % des Français ne possédant pas d'ordinateur à leur domicile, Adele ne profite pas à tous. Il n'est guère étonnant de constater que les cadres sont deux fois plus nombreux – 56 % des usagers – à recourir aux e-services administratifs que les ouvriers – 23 %. De même, si les plus jeunes se tournent aisément vers les sites du programme Adele – ils constituent 47 % des utilisateurs –, leurs aînés sont beaucoup moins nombreux : les plus de 65 ans ne représentent que 2 % des visiteurs.