Sur 1 017 responsables informatiques tout juste interrogés par Forrester Research, en Europe et en Amérique du Nord, 15% jugent très prioritaire la mise en place d'une stratégie de collaboration en 2008, tandis que 34% se contentent de qualifier cette stratégie de (seulement) prioritaire. En revanche, 33% des personnes interrogées ne hissent pas au rang de priorité le déploiement d'outils de collaboration l'an prochain et 17% n'ont pas du tout planifié de stratégie dans ce domaine. Ce sont les entreprises de plus de mille personnes qui montrent le plus d'intérêt pour cette démarche. Dans ces structures, la moitié des responsables informatiques sondés compte mettre en place une stratégie de collaboration en 2008. L'intérêt se concentre surtout sur les technologies de Microsoft, ce dernier étant cité dans 55% des cas, dépassant les acteurs traditionnels de ce secteur d'environ 40% (13% des sondés évoquent simplement « d'autres fournisseurs », sans plus de précision, et 9% IBM). Sur ce terrain, Microsoft dépasse encore plus largement les nouvelles offres, comme celle de Google (les Google Apps lancées en début d'année), cette dernière n'ayant pas encore gagné les faveurs des plus grandes entreprises. « Je pense que les outils de collaboration de Google seront plus facilement adoptés par les petites entreprises et sont déjà probablement utilisés de façon informelle et non contrôlée », précise Rob Koplowitz, analyste de Forrester. Messageries et collaboration en temps réel Bien que Forrester n'ait pas demandé aux responsables interrogés à quels produits précis ils comptaient recourir, Erica Driver, l'une des analystes ayant participé à l'enquête, a indiqué que les départements informatiques des grandes entreprises semblaient graviter autour de Microsoft SharePoint, une solution serveur qui inclut une suite d'outils de collaboration, mêlant des solutions de wikis et de blogs. « Microsoft a transformé SharePoint Server en couteau suisse du travail en groupe, proposant des capacités de gestion de contenus, de collaboration et d'analyse de données (business intelligence) que de nombreux clients apprécient. » Interrogées sur le type de technologies qu'elles comptaient acquérir en 2008, les entreprises ont cité à 70% les solutions de messagerie, puis, à 68%, les outils de collaboration en temps réel. Seules 28% veulent investir dans les solutions dites participatives, telles que les wikis, les flux RSS et les blogs.