Le plan Quantique d'1,8 milliard d'euros présenté en janvier 2021 par le Président de la République Emmanuel Macron vise à faire de la France un acteur de poids dans le domaine de l’informatique quantique. Outre un focus sur le développement d’applications destinées à l’industrie, la formation est également un point essentiel de la stratégie mise en place. C’est donc pour répondre aux futurs besoins en compétences exigé par le secteur que l’Afti-Numérique, l’école supérieure du numérique industriel du groupe Aforp, a mis en place une formation de développeur informatique d’applications quantiques. Opérationnel dès la rentrée de septembre prochain, ce cursus s'adresse à des salariés en poste ou en prise de poste ainsi qu'à des personnes en contrat de professionnalisation.

Tous les participants devront posséder un bon niveau en mathématiques. D’une durée de 100 jours, ce parcours sera dispensé en présentiel à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), sous réserve d’une maîtrise de la situation sanitaire. Pour valider ce CQMP (*), les participants devront suivre une formation découpée en 3 Bdc (blocs de compétences). Le premier sera consacré à la gestion d’applications quantiques, tandis que les deux autres porteront sur la réalisation et la promotion de ce type de solutions. Au menu du 1er bloc d’enseignements, des rappels de physique quantique (état, superposition, intrication) et les bases de l'informatique quantique : Qbit vs bit, portes et circuits quantiques. 

Développement en langage Q#

Lors du 2e Bdc, les auditeurs apprendront à développer des applications quantiques avec des enseignements répartis autour de trois grands domaines :  l’algorithmie quantique, la cryptologie (d’une durée de 15 jours chacun) puis le développement en langage Q# (40 jours de cours). Enfin, un dernier volet proposera de faire la promotion de l’informatique quantique à l’occasion d’un 3e bloc qui exposera entre autres les pistes permettant de sensibiliser, conseiller et argumenter en faveur de cette technologie, illustrées de projets de mise en application.

Les candidats ayant validé l’ensemble du parcours pourront décrocher un titre de développeur informatique d’applications quantiques de niveau 7 (équivalent à Bac +5) reconnu par l’Etat. Les frais de certification s’élèvent à 500 € HT. 

(*) CQPM : le certificat de qualification paritaire de la métallurgie atteste de l’acquisition des capacités professionnelles reconnues et partagées par les entreprises industrielles.