Sensible au dynamisme des recrutements dans l’IT, l’Apec Ile-de-France organise les Rencontres emploi du digital et du numérique le mercredi 4 octobre à l’espace Cent Quatre, dans le 19eme arrondissement de Paris. Soutenu par Transitions Pro, Pôle Emploi et Social Builder, cet évènement a été créé en collaboration avec la Grande école du numérique, le campus cyber ainsi que Contournement (plateforme de formation au no-code). Ce forum axé sur l'emploi propose également de s’informer sur les métiers des technologies. Le public visé concerne des profils variés. Il s’agit de personnes en recherche d'emploi ou en reconversion, d’étudiants de niveau bac+3 à bac +6 en formations scientifiques, ainsi que de candidats en recherche d’une alternance à partir de bac +2 acquis. Lors de cette journée, des jobdatings permettront aux visiteurs d’échanger avec des entreprises en quête d’informaticiens. Ceux qui le souhaitent auront également la possibilité de s’informer auprès des organismes de formation continue associés à des POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi collective) et sur les cursus IT des universités, écoles et centres de formation d’apprentis (CFA) préparant aux métiers techniques.

Pour cette édition 2023, une trentaine d’entreprises, d’associations professionnelles et d’écoles ont répondu présent. Parmi elles, on trouve des acteurs de l’édition logicielle, des services informatiques et du conseil (comme Adlere, Altays, Celad, Eden Group, OptoPartner), des organismes de formation (Simplon, école O’Clock, Rocket School, l’école de la qualité logicielle, Openclassrooms, M2I Formation, Afpa). A leurs côtés, Bouygues énergies et services, Eiffage, la DSTI du spécialiste réseaux Learneo, Paprec France (recyclage de déchets) ainsi que l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).  

Un focus sur l'IA, le no-code et les métiers cyber

Au programme de cette journée, des ateliers techniques (sur la programmation notamment) et de conseil individuel se dérouleront dans les espaces orientation du salon pour apprendre par exemple à se présenter en 3 minutes, ou développer son réseau. En parallèle, des tables rondes aborderont les enjeux, évolution et besoins métiers dans les secteurs stratégiques de l’IA, de la cybersécurité et du développement no code. Sur le stand de Pôle emploi Ile-de-France, des ateliers sont en outre proposés en co-animation avec l’Apec : au menu, « reconversion, mode d’emploi », « valider votre projet avec la période d’immersion » ou encore « dispositifs de formation pour se reconvertir ». La participation à ce forum, gratuite, doit être effectuée sur inscription.