En quelques mois, l’app Zenly pour iOS et Android a été téléchargée plus d’un million de fois dans sa version bêta à travers plus de 180 pays. Pourtant, le service qu’elle apporte a déjà été proposé par bien d’autres depuis plusieurs années, dont Foursquare, Apple ou Facebook. L’app permet tout simplement à son utilisateur de localiser rapidement ses amis sur une carte, pour savoir s’ils sont à proximité, pour les retrouver facilement dans un lieu public ou pour les suivre dans leurs périples de voyageurs. Mais il semble que Zenly a su renouveler le genre avec des fonctions attrayantes.

Le succès rapide qu'elle a rencontré (elle s’est retrouvée en tête des recommandations de l’Apple Store) a permis à la start-up qui l'a développée de lever 10 millions d’euros auprès de différents investisseurs visiblement convaincus par son algorithme de géolocalisation sur terminaux mobiles. Xavier Niel, le fondateur de Free, et le fonds ID Invest ont respectivement engagé de part et d’autre 3,5 M€ dans la société Zenly. Parmi les autres investisseurs figurent également Solomon Hykes, le CEO de Docker, Edward Bouygues et Maxime Prades, directeur de la gestion produits de Zendesk, ainsi que des business angels américains.

Trois ans de R&D pour concevoir l'app

L'algorithme de l'app a été développé par les deux fondateurs français de Zenly, Alexis Bonillo et Antoine Martin, qui ont travaillé dessus pendant deux ans en cherchant à réduire la consommation des ressources de GPS pour ménager l'autonomie du smartphone. Ils ont également planché pendant un an sur les codes des adolescents qui sont les principaux utilisateurs de l'app. Basée à Paris, la start-up créée en 2012 réunit aujourd'hui plus de 30 personnes, pour la plupart ingénieurs, dont certains passés par la case Google.

Zenly permet aussi de se retrouver sur les pistes de ski.