Mozy, filiale d'EMC, s'attaque au marché français. L'application développée à l'origine par Josh Coates en 2005 a en effet subi une traduction complète et dispose d'un support dédié à la clientèle française. Mozy est une solution de sauvegarde automatique sur le cloud des données de ses clients, qu'il s'agisse des mails, vidéos, musiques ou autres. C'est cette automatisation qui le différencie de sa concurrence et notamment d'Amazon S3, peut-être moins onéreux, mais qui nécessite l'intervention de l'utilisateur pour procéder à la sauvegarde. Ces fréquences de sauvegarde sont paramétrables, ainsi que la nature des fichiers qui seront automatiquement transférés (ou mis à jour par sauvegarde incrémentale) en définissant les extensions que l'on désire conserver au sein des datacenters de l'éditeur. A noter que contrairement à de nombreux concurrents, Mozy ne limite pas la taille des fichiers à sauvegarder, qui peuvent très bien peser plusieurs gigaoctets. L'entreprise affirme par ailleurs avoir une base de clients d'un million d'utilisateurs domestiques et de 60 000 entreprises, majoritairement des PME et PMI.

Une version professionnelle flexible

La version Pro du programme inclut bien évidemment son lot d'options paramétrables, offrant par exemple la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs, les types de données autorisées ou la quantité qui leur est allouée à travers une console d'administration web. Pour se mettre aux normes européennes, la société a d'ailleurs installé des datacenters sur le territoire de la CE. Chaque version mise aussi largement sur la sécurisation des données transférées et stockées, et utilise un cryptage SSL 128 bits en envoi, et un chiffrement Blowfish 448 bits au niveau des centres de données. Enfin, la restauration des données, en cas de besoin, peut être partielle ou totale, et s'effectuer soit via le logiciel, soit par le web, soit par un lecteur virtuel, soit par des raccourcis accessibles en clic droit ou même par un DVD à commander à l'entreprise. Pour la restauration partielle, le système de sauvegarde incrémentale se révèle pratique, puisqu'il est alors possible de choisir parmi les différentes versions précédentes du fichier à restaurer, dans le cas où une erreur se serait malencontreusement glissée à la dernière modification. De même, via le compte utilisateur, il sera possible de récupérer un fichier oublié lors d'un déplacement et de pouvoir en faire usage en accédant à l'interface web.

La version Pro peut aussi être adaptée à la sauvegarde de serveurs, prenant en charge les NAS, clefs USB et autres dispositifs de stockage du moment qu'ils sont connectés à un système équipé de Mozy. Néanmoins, une telle solution reste dépendante de la qualité des débits, et notamment de leur asymétrie en ADSL. Il requiert au minimum 128 kb/s en upload pour fonctionner correctement, mais nécessiterait bien plus pour avoir un temps de transfert plus décent.

Le prix de la sauvegarde automatique

La version professionnelle, qui devrait séduire les PME/PMI françaises, après celles des pays anglophones, coûtera 4 euros par mois et par licence, et 50 centimes par gigaoctet de sauvegarde. Pour les serveurs, le prix de la licence passe à 7 euros, tandis que celui du Go reste le même. A noter qu'il existe une version gratuite à destination des utilisateurs domestiques et qui offre 2 Go d'espace dédié, et un MozyHome Illimité au prix de 5 euros par mois et par poste de travail. Ces dernières possèdent moins d'options personnalisables, se voulant plus accessibles à tous. Mozy est une application disponible pour Windows et Mac, mais pas pour Linux.