La prochaine génération de puces Intel, les Core iX 2000 également connues sous le nom de code Sandy Bridge, sera mise en production plus vite que prévue en raison des critiques très élogieuses émises par les clients, a expliqué cette semaine le fondeur. La firme de Santa Clara prévoit même de renouveler plus rapidement son équipement pour accélérer la sortie de cette famille de processeurs.

«Je suis plus excité par Sandy Bridge que par les autres produits lancés par notre compagnie ces dernières années», a déclaré Paul Otellini, président et CEO d'Intel, au cours d'une conférence téléphonique consacrée aux résultats financiers du deuxième trimestre. « En raison du très bon accueil de Sandy Bridge, nous avons accéléré notre programme de production 32 nanomètre et augmenter nos dépenses d'investissement (Capex) pour anticiper la demande ». La société a en effet relevé le plafond de ses budgets de 4,8 à 5,2 milliards de dollars. 

Premiers samples envoyés aux constructeurs

Intel qui a commencé à envoyer à ses clients des échantillons de ses puces Sandy Bridge (de 3,1 à 3,4 GHz avec 3 à 8 Mo de cache) au trimestre dernier, a obtenu en retour des avis très positifs qui l'ont incité à accélérer son planning. Paul Otellini a toutefois refusé de préciser quand les ordinateurs portables et les PC de bureau équipés de processeurs Sandy Bridge arriveront  sur le marché, mais il a indiqué que cette génération de puces sera intégrée au chiffre d'affaires de cette année. Il a également déclaré que plus d'informations sur cette plate-forme seront disponibles à l'Intel Developer Forum (IDF) de San Francisco en septembre prochain. 

L'architecture Sandy Bridge sur socket LGA 1155 et LGA 2011 qui viendra remplacer la génération Nehalem est annoncée comme plus rapide et plus économe en énergie que ses prédécesseurs. Elle comprendra plusieurs coeurs, un circuit graphique, un contrôleur mémoire et une certaine quantité de mémoire cache sur une seule puce. Les premières versions des Core iX 2000 seront disponibles pour les PC de bureau et les ordinateurs portables, mais pas pour les serveurs, selon David Perlmutter, responsable du groupe architecture chez Intel, qui s'exprimait lors du dernier IDF à Pékin en avril dernier.