Avec des propositions en hausse de 43% la région Auvergne-Rhône Alpes a affiché la plus forte progression du volume des offres d'emploi dans le secteur IT cours du 3e trimestre 2018, révélait une étude réalisée par le site Regionsjob. Or, la région est confrontée dans le même temps à des difficultés de recrutement dans ce secteur. Dans le  le cadre de la quinzaine du recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes, la région et le réseau professionnel Linkedin se sont associés  pour organiser lundi 3 décembre un événement baptisé Future of Work. L’idée ? Etablir un diagnostic des tendances du marché du travail et des besoins des principaux secteurs d’activités économiques et expérimenter des outils numériques à destination des acteurs du territoire.

A l’occasion de cette journée une cartographie de l’économie et de l’emploi a été réalisée, l’Economic Graph, dont les résultats en Auvergne-Rhône-Alpes ont été présentés par Fabienne Arata, country manager de Linkedin France. Les données ont indiqué que dans la région, Linkedin compte 1,5 million d’utilisateurs. L’industrie manufacturière constitue le secteur le plus important et emploie 15% des membres du réseau professionnel. Toutefois, ce sont dans les logiciels et services informatiques que sont concentrés le plus grand nombre de postes à pourvoir. 25 % de près de 119 000 postes étaient vacants au troisième trimestre 2018, dont 23 % pour le secteur des logiciels.

Une collaboration envisagée sur du long terme

Autre enseignement apporté par la plateforme professionnelle : l'Auvergne-Rhône-Alpes possède des compétences avancées en matière de production par rapport au reste du pays dans les domaines de la biotechnologie, de la pharmaceutique et de la robotique. Les compétences les plus recherchées sur Linkedin en 2017 étant la nanotechnologie les sciences des matériaux. « Notre mission prioritaire, c’est surtout d’apporter des solutions concrètes, pour le recrutement, l’emploi et donc la création d’emplois, a souligné Laurent Wauquiez président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué. Avec l’événement Future of Work, nous ajoutons une pierre à l’édifice de notre bataille pour le recrutement et l’emploi. », a t-il ajouté. 

La première édition de Future of Work a réuni plus de 300 participants  La région et la plateforme professionnelle travaillent ensemble pour établir une collaboration à plus long terme en faveur de l’emploi au sein du territoire.