Convaincue de l'efficacité apportée par la mise en pratique des connaissances, Holberton School a pris le parti d’ouvrir ses programmes de spécialisation à l’alternance. Depuis le 4 décembre 2023, les programmes fullstack, machine learning et AR/VR sont proposés en alternance à une trentaine étudiants ayant achevé la première année de formation, ainsi qu’a ceux possédant une expérience professionnelle significative ou un diplôme équivalent.  Avec le soutien du centre de formation des apprentis (CFA) Formasup IDF et d’Actual Group, une agence pour l’emploi, l’accès à ces parcours sera progressivement instauré sur les six campus actuels de l’établissement. Il s’agit de Paris, Lille, Laval, ToulouseBordeaux et Thonon-les-Bains. S'étalant sur deux ans, le rythme est de quatre jours en entreprise pour un jour à l'école.

A la clé un titre de concepteur développeur d'applications de niveau 6 (équivalent à Bac+3/+4) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). « Cette initiative s’inscrit dans la continuité du modèle d’apprentissage par pairs prôné par l’école et basé sur 95 % de pratique. L’idée est d’adapter nos programmes en se rapprochant des entreprises pour rester en phase avec les exigences actuelles du marché du travail», nous explique Julien Cyr, directeur général d’Holberton France. Dans cette optique, l’organisme a ajouté dans la foulée une formation en cybersécurité à son catalogue. « Ce parcours est lui aussi accessible en deuxième année ou directement en admission parallèle pour les personnes ayant une équivalence de niveau technique », nous précise le dirigeant. À l’instar des spécialisations déjà proposées, il sera dispensé sur l’ensemble des campus de l’école à raison d’un parcours de  9 mois à temps plein ou de 24 mois si l'alternance est choisie

Cap vers un développement régional et 650 apprenants formés

Les cours et enseignement pratiques visent à apporter une expertise dans la protection des systèmes d'information, la détection d'intrusion, et la sécurité des réseaux, ainsi que les lois et l'éthique qui régissent ce domaine. La première rentrée est prévue pour le 8 avril 2024. Holberton School a vu le jour dans la Silicon Valley en 2015 à l’initiative de deux français, Sylvain Kalache et Julien Barbier. L’idée d’origine ? Apporter une réponse à tous les futurs développeurs qui se sentent exclus d’un modèle d’enseignement supérieur scolaire et théorique.

Dans ce but, des parcours accessibles sans condition de diplôme ni limite d’âge, n’exigent aucune connaissance préalable en codage / informatique. Des tests d’admission évaluent uniquement la motivation des candidats. Dans un avenir proche, l’organisme prévoit de se renforcer en régions avec trois campus supplémentaires et un objectif de 650 apprenants formés par an. La création d’autres cursus notamment dans les data est également à l’étude. A noter l'intégration de la GenAI dans les programmes de l’école pour montrer aux étudiants comment utiliser ces assistants, tout en signalant leurs limites.