Après avoir ouvert un campus d’abord à Lille puis à Laval, l’école de code Holberton School annonce son arrivée dans la capitale française pour la rentrée de septembre 2021, Créée à San Francisco en 2015, l’établissement co-fondé par Sylvain Kalache et Julien Barbier ouvrira donc ses portes à Paris dans le XVème arrondissement avec l’objectif de former près de 300 étudiants par an.  Après avoir expérimenté l’apprentissage des technologies 100% à distance en 2020 durant la crise sanitaire l’organisme marque sa préférence pour son modèle d’origine de campus physique. En tant que partenaire, Actual, l’un des spécialistes du marché de l’emploi en France, anime désormais le développement des écoles du réseau au niveau national sous la marque Holberton School France. Ses 470 agences réparties sur l’ensemble du territoire proposeront à chaque étudiant qui terminera avec succès sa formation des propositions de travail en lien avec la spécialité choisie. Objectif ? Placer la totalité des apprenants en poste à l’issue de la formation.

« Beaucoup de nos clients et partenaires nous font part de leurs difficultés à recruter des profils technologiques pour couvrir leurs besoins de digitalisation », a souligné Samuel Tual, président d’Actual Leader, l’un des deux réseaux du groupe dans un communiqué. Face à ce constat, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et de concourir à la formation d’experts », a-t-il ajouté. De son côté, Julien Barbier, co-fondateur et directeur général d’Holberton School, justifie ce choix d’ouverture à Paris qui selon lui « est l’un des trois hubs majeurs de la technologie en Europe et l’une des villes les plus en demande de développeurs de haut niveau ». Pour le dirigeant, cette installation pourra répondre à la fois à cette demande, contribuer à la croissance des entreprises et aider les étudiants parisiens à accéder à une formation IT avec des opportunités professionnelles à l’obtention du diplôme.

Un apprentissage qui favorise le travail d'équipe

Avec 95% de pratique et un modèle d’apprentissage sans professeur, l’école de développement informatique a souhaité apporter une réponse à tous ceux qui se sentent exclus d’un modèle d’enseignement supérieur très scolaire et théorique. Elle enseigne également les bases du code en appliquant une approche peer-learning, d’apprentissage par projet et du travail en équipes animé par des professionnels pour accompagner les progrès des étudiants. Ouverte a tous, sans condition de diplôme, cette formation n’exige aucune connaissance préalable en codage / informatique. Des tests d’admission gratuits évaluent uniquement la motivation des candidats.

Ensuite, une immersion d’un mois dans un bootcamp (appelé l’Hyppo’camp) valide si ce parcours leur est adapté. Le cursus se déroule ensuite sur 12 à 24 mois selon la spécialisation choisie par les étudiants. Après un stage optionnel, ces derniers peuvent en effet choisir de s'engager dans une technologie particulière, en 3 ou 9 mois : développement web full-stack, machine learning, réalité augmentée ou virtuelle, programmation système & blockchain, front-end ou back-end.