Créé par l'Université de Californie à Berkeley, l'architecture de jeu d'instructions open source RISC-V trouve de plus en plus sa place dans les systèmes informatiques des entreprises et aussi des centres de recherche pour leurs projets HPC. Même des acteurs historiques du x86 comme Intel s'y intéressent de près en rejoignant la fondation RISC-V l'an dernier. Pour contribuer à son essor, l'initiative Rise arrive à point. Derrière ce projet RISC-V Software Ecosystem, un effort collectif rassemblant de nombreux fournisseurs IT pour collaborer et accélérer le développement de logiciels autour de RISC-V. Hébergé par la Fondation Linux Europe, Rise est soutenu notamment par Google, Intel, MediaTek, Nvidia, Qualcomm, Red Hat, Samsung, SiFive...

Il est prévu que les membres engagés dans cette alliance participent financièrement à cette initiative - sans connaître pour autant les montants investis - et vont mettre sur le coup des équipes d'ingénieurs pour réaliser les livrables de logiciels spécifiques définis comme prioritaires par un comité de pilotage technique. Parmi les briques en développement, on trouve des outils de développement logiciel, un support de virtualisation, des moteurs d'exécution de langage, l'intégration de distributions Linux et des firmware, ... Il est prévu par ailleurs un appui des communautés open source existantes pour appuyer ces efforts.

Intégrer RISC-V aux bibliothèques open source dont LLVM et GCC

« Le projet Rise se consacre à l'intégration de RISC-V dans les outils et bibliothèques open source - par exemple LLVM, GCC - afin d'accélérer la mise en œuvre et la commercialisation », explique Gabriele Columbro, directeur général de la Fondation Linux Europe. « RISC-V est une pierre angulaire du paysage technologique et industriel européen, et nous sommes donc honorés de fournir un foyer neutre et fiable au projet Rise dans le cadre de la Linux Foundation Europe ».