L’Epita réalise depuis plus de dix ans des actions en collaboration avec les services de l’État pour former et recruter des profils de cyber spécialistes et ainsi contribuer à résoudre le déficit d'experts dans ce domaine. Après un accord passé l’an dernier avec ComCyber pour soutenir la filière nationale de cyberdéfense des armées, l’école d’informatique du groupe Ionis s’apprête à poser une partie de ses valises dans les bâtiments du futur campus cyber après être entré à son capital. A noter des prises de participation d'entreprises comme Atos, Beijaflore, Capgemini, le Cesin,  Gatewatcher, Wavestone ou Orange dans ce projet annoncé par le gouvernement début 2019.

Dès l’ouverture du site prévue pour la rentrée 2021 à Paris-La-Défense, le centre de formation professionnelle continue Securesphere de l'Epita axé sur le métiers de la sécurité IT y prendra ses quartiers ainsi qu’une partie de ses étudiants et de ses chercheurs. Les Majeures du cycle ingénieurs concernées par ce domaine suivront également le mouvement.  Dans le même temps, l’école entend répondre  aux attentes de l’ensemble de l'écosystème de la sécurité informatique avec l’ouverture d’un premier bachelor en cybersécurité attendue à la même période au sein de ce cyber campus. Ce parcours a été créé pour répondre à une forte demande des professionnels dans un secteur qui manque de profils répondant à leurs besoins, a expliqué Joël Courtois, directeur général de l’établissement dans un communiqué.

Des possibilités de stages dans les entreprises partenaires du campus cyber

Pour aider les recruteurs à trouver les bons profils, un consortium composé d’industriels, de grands groupes et de start-up membres du campus cyber, a été créé. Objectif ? Créer un référentiel de compétences en adéquation avec leurs attentes. D’une durée de trois ans, le Bachelor sera dispensé dès la rentrée 2021 à la fois dans les locaux du centre de Paris-La-Défense, et sur le campus parisien de l’école. Les enseignements portent sur l’acquisition des fondamentaux du numérique  suivie d'une spécialisation en cybersécurité dès la première année du cursus. En tant que formation professionnalisante, le projet pédagogique inclut des initiatives de développement et de recherche et donne particulièrement accès aux entreprises membres du campus cyber, startups comme grands groupes.

A l’issue du parcours, les diplômés pourront se diriger vers diverses spécialités liées à la protection des systèmes et des données: architecte securité junior, spécialiste en développement, opérateur analyste SOC, consultant en cybersécurité, pentester, reverse codeur, analyste de malwares, et bien d’autres encore. Deux stages sont prévus en fin de 1e et 2e année et la 3e année pourra être réalisée soit en apprentissage, soit sous statut étudiant avec un stage long. La recherche d’immersions professionnelles sera facilitée par le réseau d’entreprises membres du campus cyber. Les personnes intéressées par ce bachelor sont invitées à cliquer sur ce lien.