Dans le cadre d'un accord conclu le 10 novembre dernier, Huawei France a proposé à l'Ecole supérieure de génie informatique (Esgi) d'ouvrir trois master classes sur la 5G durant toute la période du confinement.  Animées par des formateurs certifiés Huawei, elles se destinent aux étudiants de l’école d'informatique. Leur but ? Présenter les différentes phases de la mise en place de la 5G et comprendre les évolutions du cœur réseau sur une période d’un mois. Ce partenariat s’intègre au programme d’apprentissage «  ICT Academy » conçu par le fournisseur pour favoriser les échanges de connaissances avec le monde académique.

En parallèle,  la filiale française du groupe chinois va proposer des modules de formation aux professeurs de l’établissement avec, à la clé, une certification maison pour les enseignants et leurs élèves. Pour cela, un programme sera axé autour de 11 thématiques. L’IA, le stockage, les  routeurs et commutateurs, les serveurs, le cloud computing, les services cloud, le WLAN, la sécurité, le big data et l’ioT font partie des domaines abordés au cours du cursus.  

100 étudiants français certifiés

Outre la possibilité d’utiliser les supports de formation et  équipements du fabricant, les enseignants et les étudiants ingénieurs pourront passer une certification Huawei, gratuitement, dans le cadre de leur apprentissage.  Déployé en France fin 2019, le programme ICT Academy a permis à Huawei de nouer des partenariats avec une dizaine d’écoles et plus de 200 apprenants français. A l’arrivée, une centaine d’entre eux ont pu obtenir une certification auprès de la firme ou de partenaires de formation européens agréés.