Ainsi qu'il l'avait annoncé lors de ses Tech Days en février, Microsoft France a ouvert à Paris un espace pour les start-up en devenir, le Spark, installé 6 rue du Sentier, dans le 2ème arrondissement. Le lieu accueillera le 24 avril prochain une édition du SeedNetworking (à 18 h 30).

Ces rencontres de « speed dating » entre porteurs de projets, développeurs, graphistes et investisseurs sont périodiquement organisées par l'association du même nom. Celle-ci est présidée par le responsable du développement de l'incubateur EFREI Entrepreneurs, lié à l'école d'ingénieurs spécialisée dans l'informatique et les technologies du numérique. Efrei Entrepreneurs est aussi membre fondateur du réseau IES, Incubateurs de l'Enseignement Supérieur, qui cherche à développer l'esprit d'entreprise dans différentes grandes écoles dont HEC, Ecole Polytechnique, Audencia Nantes, ESIEE, Telecom Sud Paris, Telecom Bretagne, Advancia ou encore Telecom ParisTech. 

Le dernier SeedNetworking en date a eu lieu en février au Medef. Des entretiens de 7 minutes chacun se succèdent pendant deux heures entre les participants, de 19 et 21 h. Le nombre de places est limité à 25 porteurs de projets et 25 porteurs de compétences. L'inscription est fixée à 10 euros.

Trois formules pour le Spark, dont une gratuite

Ouvert depuis le 11 mars, l'espace Spark de Microsoft France propose trois formules pour s'adapter aux budgets des différents types de projets. Pour les équipes qui veulent, à partir d'une idée, créer une start-up ou un prototype, l'accueil reviendra à 149 euros HT par mois et par personne. C'est une formule qui requiert de déposer une candidature.

Il est aussi possible, en réservant, de passer un ou plusieurs journées au Spark, pour 9,90 euros HT par jour et par personne. Enfin, les porteurs de projets qui souhaitent simplement discuter de leur modèle économique ou de leur idée pendant une heure peuvent prendre rendez-vous gratuitement avec un expert.