Le 6eme appel à candidatures du programme Entrepreneur d'intérêt général (EIG) initié par le gouvernement français pour recruter des informaticiens de l’extérieur est ouvert. Comme l’an dernier, 50 postes sont à pourvoir pour relever des projets liés à l’utilisation des données dans le secteur public et à la transformation numérique de l’État. Les candidats ont jusqu’au 3 avril pour intégrer ce programme et obtenir un CDD de 10 mois dans une administration. Sont principalement concernés des développeurs, des data scientists, des designers, ainsi que des juristes du numérique. Et au-delà, des personnes qui veulent transmettre une culture numérique à l’administration, s’engager dans l’open data et l’open source, participer à la mutualisation et à la réutilisation des produits et des données, précise le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, dans un communiqué.  

Pour cette sixième promotion, le programme EIG prend en considération l’expérience acquise des postulants. Cette année, un accent sera également mis sur l’inclusion et la diversité. A ce titre, une attention particulière sera portée aux profils issus de formations ou de trajectoires professionnelles variées. Ainsi, les personnes autodidactes ou issues d’une reconversion sont invitées à candidater. Les participants présélectionnés choisiront par ordre d’importance les défis qu’ils souhaitent relever pendant 10 mois. Après un entretien, ceux ayant été retenus intégreront en septembre 2022, par équipes pluridisciplinaires de deux ou trois leurs administrations d’accueil respectives. Travaillant en étroite collaboration avec des agents publics issus de celles-ci, ils bénéficieront toute l’année de sessions d’accompagnement organisées par l’équipe EIG d’Etalab.

Deux webinars pour s'informer sur les intitulés de poste

Au menu, ateliers-conférences, séances d’apprentissage et coaching individuel. Les candidatures retenues déboucheront sur des contrats à durée déterminée rémunérés 3 500 ou 4 000€ nets par mois selon l’expérience. Pour en savoir plus sur les carrières proposées par le programme Entrepreneur d’Intérêt Général (EIG les personnes sont invitées à participer à deux webinars. Le 17 mars prochain sera consacré aux métiers du code et des data tandis le 24 mars portera sur le design et le droit du numérique.

A noter que depuis leur lancement en 2016, les EIG sont intervenus aussi bien dans les ministères de la Justice, de la Culture et de l’Intérieur, qu’à la Haute Autorité de Santé, le Museum d’Histoire Naturelle, et le Commissariat général au développement durable· A travers cette campagne, 172 profils IT ont été recrutés en CDD, et plus de 60% ont décidé de rester dans le secteur public après leur expérience.