En mars dernier, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé qu’il allait doubler le nombre d’étudiants formés à l’intelligence artificielle, suite à la remise du rapport Villani. Bien qu’il soit difficile de les quantifier, les formations axées sur ces technologies commencent à se développer dans l’Hexagone. Dernière en date, l’IA Academie est une école parisienne qui forme des cadres dirigeants non spécialistes de ces technologies. Installé au 22 rue Vaugelas (Paris 15ème), ce centre, fondé l’an dernier par Dominique Monera, permet ainsi à des managers non techniciens, mais confrontés aux sujets IA, d'accéder à des contenus dépourvus de jargon mathématique ou informatique. L'ensemble du périmètre couvert par l'IA est traité et les différents secteurs d'activité sont étudiés aux moyens d'exemples concrets.

Pour cela, trois sessions plus ou moins courtes sont proposées aux apprenants. Pour les plus néophytes, une sensibilisation à l'intelligence artificielle sur une demi-journée (4h30) se compose d'une partie théorique (comprenant les principaux algorithmes du machine learning, du deep learning et les techniques d'apprentissage) et de cas d’applications intégrant les derniers développements en IA, les tendances et des applications pratiques dans des secteurs d'activités variés : médecine, banque, assurance, industrie, distribution, transports, relation client. Cette formule est tarifée 800 € HT par élève au sein de l’académie avec un prix forfaitaire de 5 000 € HT pour un enseignement en entreprise et un nombre d’élèves allant jusqu’à 12. Une version simplifiée du cursus sera disponible en ligne début avril sur le site de l'Académie.

Un objectif de 300 cadres formés en 2019

Egalement au menu, un cycle plus court de 2h30 dispensé en entreprise passe également en revue les technologies liées à l’IA (algorithmes, machine learning, deep learning, big data ) et leurs mises en applications dans différents secteurs d'activité. Elle est accessible pour un prix global forfaitaire de 3 000 € HT. Enfin un cursus approfondi d’une durée de deux jours (2800 € HT/élève) intègre les éléments de la première formation mais la complète en développant davantage les aspects concernant le management et la conduite du changement, les systèmes de big data et les applications pratiques. Elle concerne plus particulièrement les cadres supérieurs déjà en charge d'un projet IA.

L’IA Académie revendique 100 élèves formés en 2018 en seulement 6 mois et compte tripler ce chiffre en 2019. Parmi ses clients, figurent des acteurs comme Allianz, Accenture ou Novartis