Cette année, la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera sous la forme d’une édition spéciale dédiée aux technologies avec un focus axé autour de l'IA. Organisé du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023 dans toute la France, ce forum sera placé sous le thème de « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ». A ce titre les représentants régionaux des 3 co-organisateurs nationaux Ladapt, l’Agefiph et le FIPHFP proposent une série d’événements qui mettent en exergue des expériences prioritairement autour des 3 sujets suivants : le numérique comme source d’emploi pour les personnes en situation de handicap (+6% en 2021), les enjeux liés à l’accessibilité numérique ainsi que les dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle de ces publics. 

Les visiteurs auront l’occasion d’explorer les formes de compensation rendues possibles avec le développement de technologies comme entre autres le sous-titrage en temps réel, la reconnaissance d’image, la description de l’environnement, le résumé de texte. Ils verront également en quoi des outils basés sur l’IA, comme Google Lens, Ava, Rogervoice, Be My Eyes, Seeing AI, SoundScape, et bien d’autres améliorent la communication, l’employabilité et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, des actions concrètes seront organisées partout en France pour faciliter le recrutement et favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.

Jobdatings, handicafés connectés et formations par des professionnels volontaires au programme

Au menu des jobdatings, des échanges entre candidats et recruteurs via des « handicafés connectés », ainsi que des dispositifs tels que Handi Mouv’emploi basé sur le principe de candidature spontanée. Sans oublier l’opération duoday qui consiste, pour tout employeur à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel volontaire. En 2022, l’opération a mobilisé 20 746 duos enregistrés sur la plateforme (+22% par rapport à 17 000 en 2021) et impliqué 3 787 structures accompagnantes (+15%). Le programme complet et les modalités d’inscriptions se trouvent à cette adresse.