0,20$. C'est le prix que compte imposer l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) lors d'un dépôt de DNS pour faire barrage aux pratiques parasites dites de « Domain Tasting ». Cette pratique consiste à exploiter la période de rétractation de cinq jours (Add Grace Period) qui suit l'achat d'un nom de domaine. Initialement prévue pour réaliser des modifications sur le DNS en cas d'éventuelle erreur (comme l'orthographe), cette période de grâce est également utilisée pour tester la valeur commerciale d'un nom de domaine. Le principe consiste alors à acheter en masse des DNS, à placer des publicités sur les pages Web s'y rapportant et à calculer les revenus générés sur la courte période. Les moins rentables seront alors revendus, comme l'autorise la rétractation. La pratique ne serait pas anodine. En janvier 2007, 51 millions de DNS ont été enregistrés, mais 48 millions ont été effacés, soit 94%, écrit l'Icann dans un rapport. En découlent alors des problèmes de disponibilités chez les registrars (opérateurs d'enregistrement des noms de domaine) et leurs clients, qui voient le DNS convoité inaccessible à l'achat, mais de façon temporaire. 20 cents pour limiter l'abus du « Domain Tasting » Le paiement de ces 20 cents devrait freiner considérablement cette pratique, argumente l'Icann, car la somme gonflera irrémédiablement la facture des adeptes du «Domain Tasting ». « On peut aujourd'hui enregistrer un million de différents DNS pour cinq jours pour zéro coût. Si cette proposition est acceptée, il en coûtera 1$ pour cinq DNS déposés. Ce qui modifiera le modèle financier de la pratique », raconte Jason Keenan, responsable media pour l'Icann. La proposition sera discutée lors de l'approbation des budgets 2009 de l'Icann, qui aura lieu à Paris en juin. Elle devra alors être approuvée par le conseil d'administration et par les registrars nationaux.