La fondation Apache a publié une version bêta de son environnement de développement intégré NetBeans Version 9.0. Celle-ci supporte la plateforme modulaire Java Module System introduite l’an dernier dans Java 9. Livré en septembre 2017, le JDK 9 était le premier kit de programmation Java à adopter cette modularisation qui a divisé la communauté pendant un certain temps. Parmi les nouvelles fonctionnalités de l'IDE open source, on peut citer le mode ModulePath qui permet d’utiliser des modules. Néanmoins, celui-ci continue par ailleurs à supporter l'ancienne option classpath, c’est-à-dire que le runtime peut toujours rechercher des classes et des fichiers de ressources. Un projet NetBeans standard pourra servir de module Java Development Kit 9 via un fichier module-info.java dans le package par défaut. La version 9 de l'IDE supporte les modules pour le cycle complet Edit-Compile-Debug-and-Profile et peut afficher les dépendances de modules. Au nombre des nouveautés, l’interface utilisateur de type console pour l'outil REPL (read-eval-print-loop) de Java Shell (JShell) est supportée dans la configuration du projet utilisateur. 

Des actions ont été ajoutées dans le profileur Java pour développer et réduire les nœuds dans les résultats des tables d'arborescence. On y trouve également des popups redimensionnables pour faciliter la gestion des longs noms de classes ou de méthodes. Le pliage de code (code-folding) pour les tableaux de structure de données a par ailleurs été ajouté. La version PHP 7.1 est prise en charge, y compris la visibilité des constantes de classe, la gestion des exceptions multi-catchs et les types Nullable. Pour les développements en PHP 7.0, on trouve un analyseur lexical contextuel. Toujours pour PHP, il y a des indications de l’éditeur pour les valeurs de retour Void et les méthodes non abstraites incorrectes.

Java Modular Project pour bâtir plusieurs modules sur un projet Ant

Parmi les autres apports à NetBeans 9.0, on trouve aussi le débogueur C/C++ pour le débogage dbx natif, la prise en charge de l'éditeur C/C++ pour l'outil de formatage Clang, ainsi qu'une fonction expérimentale de diagnostics basée sur le compilateur Clang, montrant le chemin erroné d'un problème.

NetBeans 9.0 s’enrichit également d’un nouveau projet Java Modular Project qui permet de développer plusieurs modules JDK 9 dans un projet créé avec l'outil de construction d'applications Java Ant. Grâce à lui, il est possible de regrouper les projets d'applications modulaires Java dans une image JLink pour la distribution de l'application et des modules nécessaires.

La version 9.0 bêta de l’IDE NetBeans est téléchargeable sur le site miroir de la fondation Apache.